Déclinaisons gourmandes choco-banane

Non non, je ne vais pas vous montrer une cousette dans les tons de jaune et marron, je vais plutôt vous parler de gourmandises… même si j’avais promis que ce blog ne virerait pas en blog culinaire (et j’en serais bien incapable, car mes « compétences culinaires » sont loin d’égaler ma gourmandise 😉 )

Bref… C’est l’histoire de quelques kilos de banane dont il fallait bien faire quelque chose (seules quelques personnes comprendront, mais ça n’a pas d’importance pour la suite…)…

Pour ne pas manger banane sur banane pendant plusieurs jours, je les ai utilisées dans 2 desserts, un peu improvisés, je l’avoue… mais comme c’était bon et que je sais que certaines lectrices aiment bien ces petites recettes faciles et rapides (et bonnes, surtout !!), je les partage ici 🙂

CRUMBLE BANANE-CHOCOLAT :

Première petite recette toute simple : un crumble banane-chocolat ou plutôt des crumbles, puisque j’ai choisi de les présenter dans des verrines.

Ingrédients en vrac pour 4 portions : 20cl de crème liquide, 150g de chocolat pâtissier, 3 bananes et une petite dizaine de biscuits secs type petits beurres (là, j’ai utilisé des cookies abandonnés depuis quelques jours dans le placard et que personne ne se décidait à finir !)

DSC_8625

Préparation : chauffer la crème liquide et y faire fondre le chocolat. Emietter les biscuits. Couper les bananes en rondelles et les disposer au fond des verrines.

DSC_8626

Y verser le mélange chocolaté, puis disposer une couche de biscuits émiettés.

DSC_8629

DSC_8635

En fonction de la taille des verres utilisées, et de ce qu’il vous reste comme préparation et ingrédients, vous pouvez répéter les différentes couches pour les remplir.

DSC_8633

Dégustez 🙂

Voilà… tout simple, très rapide, et délicieux !!! (ça marche aussi avec des poires, évidemment, mais là, j’avais ma cargaison de bananes à utiliser 😉 )

TARTE CHOCO-BANANE :

Ingrédients : une pâte brisée (les plus fainéantes, comme moi, iront l’acheter toute prête, mais les autres la feront 😉 ), 250g de chocolat pâtissier, 3-4 bananes, 20cl de crème liquide (semi-épaisse, ça marche aussi, moi je n’avais plus que ça dans mon frigo ce jour-là…), 1 oeuf, 60g de sucre.

DSC_8639

Préparation : disposer la pâte dans un moule à tarte et la cuire « à blanc » une dizaine de minutes à 180°C (n’oubliez pas de la piquer ou d’y disposer des billes spéciales cuisson, pour ne pas qu’elle gonfle… je me rappelle encore du jour où mon mari -qui ne savait pas ça- a fait une tarte !! 😉 )

Pendant ce temps, porter la crème à ébullition. Hors du feu, y faire fondre le chocolat. Y ajouter l’oeuf et le sucre et bien mélanger.

DSC_8640

Une fois la tarte sortie du four, couper les bananes en rondelles et les disposer au fond.

Recouvrir le tout du mélange chocolaté.

DSC_8641

Enfourner pour 20-25min. à 180°C. 

Sortir du four et laisser refroidir plusieurs heures avant de déguster (et j’avoue que même plus froide,  après un petit passage au frigo, elle est encore meilleure, mais c’est mon avis perso !)

DSC_8644

DSC_8647

(recette que je fais habituellement avec des poires, mais vous vous rappelez : mon régiment de bananes à utiliser !!).

Voilà mes 2 petites recettes rapides à base de banane (les 3 bananes restant à la maison finiront en compote !)… et de chocolat, bien sûr, mais tout vrai dessert gourmand digne de ce nom ne saurait s’en passer 😉

Allez, très vite, d’autres créa plus habituelles, en couture mais aussi bijoux, car j’ai plusieurs petites choses à vous montrer 🙂

Une réflexion au sujet de « Déclinaisons gourmandes choco-banane »

  1. Ici aussi on rafolle de la tarte à la banane. Généralement ce sont les bananes qui ne sont plus trop appêtissantes, mais néanmoins très bonnes, qui finissent en tarte.
    Ici juste une pâte, des bananes en rondelles, du sucre et hop au four. Miam

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *