Il y a quelques semaines, j’ai relooké ma cuisine ! À notre arrivée dans cette maison (il y a presque 8 ans), notre cuisine était marron avec la plupart des portes vertes. Il y a quelques années, mon père nous avait repeint les portes vertes en blanc, car l’association du marron et du vert était vraiment très moche.
Mais malgré ça, depuis quelques temps, j’en avais également marre de ce marron qui assombrissait et « vieillotissait » la cuisine. J’avais envie de clair, de lumineux !


J’ai d’abord eu l’idée de modifier la crédence car ces carreaux de carrelage marron me sortaient vraiment par les yeux !

Après pas mal de recherches, j’ai trouvé une solution plus facile et moins coûteuse que de casser le carrelage pour le remplacer par un autre : des dalles adhésives imitation carrelage !
Il existe un large choix, dans plusieurs marques et gammes. Mon choix s’est tourné sans trop d’hésitation sur un carrelage « métro » blanc, et pour la marque, j’ai choisi les « Smart Tiles », que j’ai achetées chez Leroy Merlin (mais qu’on peut également commander sur le site officiel de Smart Tiles).

Deuxième « problème » qui assombrissait la cuisine : les rebords des meubles de cuisine. Car si les portes avaient été peintes en blanc il y a quelques années, nous n’avions pas touché aux rebords.
Je me suis dit que sans ça, il resterait du marron, et comme je n’en pouvais vraiment plus de voir cette couleur affreuse, j’ai du me résoudre à peindre tous les montants et rebords de tous les meubles de la cuisine !
Pour cela, j’ai choisi la peinture spéciale meubles de cuisine de la marque V33, coloris blanc satin.

J’ai mis une petite semaine pour tout repeindre, en m’y mettant environ 3-4h/jour, le temps d’enlever chaque porte, de repeindre les rebords du meuble (2 couches à chaque fois), puis de repasser 2 couches du même blanc satin sur les portes aussi, car bien évidemment, une fois les rebords repeints, les portes paraissaient « jaunâtres » !






Une fois la cuisine devenue blanche, j’ai trouvé que les poignées seraient plus accordées en or rose qu’en argenté, alors je les ai bombées de peinture rose gold (ainsi que d’autres petits accessoires de cuisine, pour assortir).


Après une semaine de peinture et de collage de dalles (et après étre retournée à Leroy Merlin pour racheter quelques Smart Tiles manquantes), j’ai enfin pu apprécier et admirer le résultat de mes efforts !



Comme je vous le disais récemment, j’ai troqué le shopping dans les merceries contre le shopping dans les magasins de bricolage, et j’ai donc encore pu m’améliorer en maniement de la scie circulaire, en fabriquant des petites étagères sur-mesure pour mon coin thé !

Et voilà ma cuisine relookée ! Je suis vraiment ravie du résultat, à l’exception maintenant, du plan de travail carrelé, dont le blanc paraît « sale » par rapport au reste, et dont les joints sont noircis et difficiles à récupérer… un de mes prochains projets brico sera donc de trouver une solution pour camoufler/modifier cela, sans avoir à changer complètement le plan de travail…
Affaire à suivre, donc… 😉