Les petits goûters de l’Avent – J11 : la brioche

Pour ce 11ème goûter, j’ai fait de la boulange ! 😀 Plus précisément, une brioche ! La brioche n’est pas très compliquée à faire, mais elle demande pas mal de temps de pousse (repos). Du coup, il n’y a pas besoin de rester devant, elle va pousser toute seule, mais il faut juste penser à s’y prendre en fin de matinée si on veut une brioche au goûter 😉

Ingrédients :

  • 250g de farine T45
  • 125g de beurre
  • 3 œufs + 1 œuf pour dorer la brioche
  • 40g de sucre
  • 10g de levure fraîche de boulanger
  • 3g de sel
  • arôme de votre choix (vous commencez à me connaître, je voue un culte à la fleur d’oranger donc ici, ce sera ça !)

Dans la cuve du robot (avec le crochet pétrin), placez la farine, le sucre, 3 œufs, l’arôme, la levure émiettée et le sel, en prenant soin à ce que ces 2 derniers n’entrent pas en contact avant que le crochet les mélange (le sel diminuerait l’action de la levure).

Pétrissez jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux, tout en continuant de pétrir, pendant au moins 15min.

A la fin du pétrissage, décollez la pâte des bords et ramenez-la au centre du bol. Filmez au contact avec du film alimentaire.

Laissez reposer 2h.

Au bout de 2h, sortez la pâte du bol, et dégagez-la : travaillez-la quelques minutes avec les main pour enlever les petites bulles d’air qui se sont formées sous l’action de la levure. Reformez une boule et placez-la dans du film alimentaire, et au congélateur pour 10minutes.

Après les 10min, la pâte sera un peu plus ferme et moins collante. Placez-la sur un plan de travail fariné, et formez des petites boules, que vous disposerez dans un moule large (préalablement beurré ou tapissé de papier cuisson).

Laissez reposer de nouveau 2h à température ambiante et surtout à l’abri des courants d’air (pour ma part, j’ai placé le moule dans le four préchauffé à 30° maxi puis éteint juste après).

Au bout des 2h, les petites boules auront doublé de volume.

Battez le dernier œuf conservé pour la dorure, et étalez-le au pinceau sur la brioche. Vous pouvez rajouter des grains de sucre perlé.

Enfournez à 170° pendant 25 min en surveillant la cuisson à la fin.

Et voilà, le goûter est prêt !! 😀

Hmmmm, trop moelleuse !! 😀