Bavarois poire-chocolat-spéculoos

Non non, je vous rassure, vous ne vous êtes pas trompés, vous êtes bel et bien sur mon blog créatif, qui parle habituellement de couture, de poupées, de pâte Fimo ou encore de scrap… et je vous rassure aussi, ce blog ne va pas se transformer en blog culinaire 😉

Mais comme j’ai déjà eu l’occasion de vous montrer quelques gourmandises faites à l’occasion des anniversaires des filles, je ne pouvais pas ne pas vous montrer le joli gâteau fait pour l’anniversaire de « Monsieur PeggyCréa », ce midi 😉

Depuis un petit moment, j’avais en tête un vrai gâteau comme chez le pâtissier, comme ceux qu’on commande habituellement pour les anniversaires… mais ça me paraissait compliqué, voire impossible à réaliser toute seule chez moi dans ma petite cuisine et avec mon petit matériel de pâtisserie de base.

Et au final……

DSC_7178DSC_7179DSC_7181 DSC_7183

Hi hi hi 😉

Alors oui, il était excellent !! Même si la prochaine fois, j’apporterai 2 petites modifications pour qu’il soit vraiment parfait : ajouter de la gélatine dans la partie « chocolat » afin qu’elle se tienne mieux, qu’elle soit plus ferme et ne « bave » pas sur la mousse aux poires au moment du décerclage, et je rajouterai quelques morceaux de poire dans la mousse de poire pour un effet de textures plus marqué entre les différentes couches du gâteau.

Allez, comme promis à plusieurs copines, je vous mets la recette, inspirée d’une recette trouvée sur le net.

Ingrédients :

Pour le croquant :

  • 200g de spéculoos
  • 80g de beurre fondu

Pour le fondant chocolat :

  • 200g de chocolat noir pâtissier
  • 60g de beurre
  • 2 jaunes d’oeufs
  • 35g de sucre glace
  • 25cl de crème fleurette montée en chantilly (+ un sachet de « Chantifix »).

Pour la mousse à la poire :

  • 35cl de crème liquide très froide (+ 1 sachet de « Chantifix »)
  • 1 boite de poires au sirop (en garder un seul morceau pour la gelée, v.ci-dessous)
  • 100g de sucre glace
  • 2 feuilles de gélatine (ou de l’agar-agar, mais je ne pourrais pas vous dire précisément la quantité)

Pour la gelée de poire :

  • 1 morceau de poire au sirop (gardé à l’étape précédente)
  • le sirop contenu dans la boîte de poires
  • 60g de sucre glace
  • 4 feuilles de gélatine (ou agar-agar, mais là encore, j’ignore les quantités équivalentes)
  • (là, j’ai rajouté une pointe de couteau de colorant d’origine naturelle, jaune, car je trouvais ma gelée trop pâlotte).

1. Réalisation du croquant au spéculoos : mélanger les spéculoos réduits en miettes, avec le beurre fondu. Disposer au fond du cercle et placer au frais pendant 1H.

2. Réalisation du fondant chocolat : faire fondre le chocolat + le beurre. Battre les jaunes d’oeufs + sucre jusqu’à blanchiment. Mélanger ces 2 préparations. Battre la crème en chantilly (avec le « Chantifix ») et l’incorporer délicatement au mélange. Couler le mélange dans le cercle. Placer au frigo pendant au moins 1H. (à cette étape, j’aurais rajouté 1 ou 2 feuilles de gélatine, préalablement ramollies dans de l’eau froide et chauffées ensuite avec le chocolat + beurre, pour que mon fondant soit un peu plus ferme).

3. Réalisation de la mousse à la poire : monter la crème en chantilly avec le sucre glace (et en ajoutant aussi le sachet de « Chantifix »). Mixer les poires en purée et mettre à chauffer. Faire ramollir les 4 feuilles de gélatine dans de l’eau froide, les essorer puis les faire fondre dans la purée de poires, chaude. Incorporer délicatement la purée de poires à la chantilly. Couler le mélange dans le cercle. Placer au frigo pendant 1H minimum.

4. Réalisation de la gelée de poires : mixer le dernier morceau de poire conservé, avec son sirop. Y ajouter le sucre glace. Faire chauffer le mélange et y faire fondre les 4 feuilles de gélatine (préalablement ramollies dans de l’eau froide). Couler dans le cercle. Placer au frais 1H minimum.

5. Décerclez, puis… dégustez !! 😉

En tous cas, nous, en ce jour gris et pluvieux, nous nous sommes bien régalés ! Et réussir un gâteau comme ça, m’aura (un peu) consolée de la chemise cousue pendant des heures, qui, au final, s’est avérée trop étriquée pour Monsieur… :'( (je vous la montrerai sûrement quand j’aurai moins les nerfs !)

3 réflexions au sujet de « Bavarois poire-chocolat-spéculoos »

    • En fait, si,une toute petite part, au frigo (environ 1/4 du gâteau) mais je sens qu’elle ne va pas faire long-feu, surtout qu’aujourd’hui, l’homme a pris sa journée pour faire le « taxi » car il y a grève de cantine et de clae à l’école des filles 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *