Après quelques jours de vacances, me revoici pour vous montrer la fin de l’anniversaire d’Elynn, sur le thème de Harry 😉
Après l’anniversaire en famille, ce fut au tour des copines ! 7 petites filles à la maison, à occuper (en plus de régaler !).
A leur arrivée, j’ai remis à chacune la liste des fournitures nécessaires au bon déroulement de leur scolarité à Poudlard (vous verrez la liste en détail dans le prochain article).
Et chaque activité permettait ensuite de réunir tout ce matériel nécessaire. Tout d’abord, le chapeau de sorcier. Elles ont trouvé des chapeaux noirs (que j’avais fabriqués à l’avance en papier Canson) et tout le matériel nécessaire pour les décorer (paillettes en tubes, stickers, etc…) :
Après le chapeau, place au choix de la baguette ! Chacune, à tour de rôle, venait dans mon atelier-véranda la boutique du célèbre Ollivanders, et, les yeux fermés, elles choisissaient une baguette (détail des baguettes dans le prochain article) :
Pour terminer la tenue réglementaire de tout bon sorcier, il faut, bien évidemment, une robe de sorcier ! Chaque invitée a donc récupéré sa robe de sorcière, que j’avais cousu à la série (détails ici : http://peggycrea.fr/?p=2155 )
A leur entrée à Poudlard, les nouveaux élèves sont répartis dans les 4 Maisons : Griffondor, Poufsouffle, Serdaigle et Serpentard.
Il fallait donc trouver un moyen de répartir également nos petites invitées. Pour le côté pratique (et vu le petit nombre d’élèves), j’avais choisi de les répartir uniquement entre 2 Maisons : Griffondor ou Serdaigle.
Un tabouret, un Choixpeau magique cousu par mes soins (détails dans le prochain article), quelques phrases pré-enregistrées (personnalisées avec le prénom de chacune et le nom de la Maison où elle devait aller) et un bon assistant technique qui lançait à distance via une tablette, les sons sur les haut-parleurs du home-cinéma (juste derrière le tabouret) et toutes les petites élèves ont été bluffées !
(Un immense merci à celle qui a prêté sa voix au Choixpeau magique, et dont je ne pourrai malheureusement pas vous révéler le vrai nom :p )
Ici, Elynn, lorsque je « McGonagall » lui place le Choixpeau sur la tête… verdict : Serdaigle !
Puis c’est au tour de Leane, qui est dirigée vers Griffondor !
Elles étaient toutes attentives à ce que le Choixpeau allait leur dire…
Une fois réparties dans les Maisons, les élèves ont pu acquérir un petit animal. Souvenez-vous, à Poudlard, les élèves sont autorisés à apporter un animal : un hibou/une chouette, un crapaud ou un rat.
J’avais trouvé des hiboux en papier mâché, à décorer :
Entre temps, chaque élève avait également reçu un petit sac en papier, contenant 3 livres de magie (« L’Art des Potions », « Les Animaux Fantastiques – vie et habitat » et « Sorts et Enchantements – niveau 1 »). Le sac leur permettait également de tout transporter plus facilement :
Après les activités « calmes », place au sport ! Si vous connaissez le monde de Harry, vous connaissez forcément le Quidditch ! Nous avons donc organisé un petit match de Quidditch……. dans le jardin !
Faute d’avoir pu planter des piquets avec les cerceaux, comme dans le vrai jeu sorcier, nous avons accroché les buts (les cerceaux) au toit de la terrasse. Chaque élève avait reçu un balai fait maison, juste avant le match (détails du balai dans le prochain article) :
Elles se sont bien défoulées !
Ensuite, place au goûter ! (à voir dans les articles précédents sur les gourmandises)
Puis retour au jardin pour des jeux de cartes : Dobble version Harry Potter (déniché sur le net, sur le blog de Mimi la Bidouille), et autres jeux de cartes plus classiques (achetés dans le commerce, dont certains depuis plusieurs années !)
Arriva ensuite la dernière activité : le cours de Potions !
Parce qu’il ne faut pas croire qu’à Poudlard, on ne fait que s’amuser ou jouer au Quidditch ! Il s’agissait en fait de faire réaliser aux filles une réaction chimique assez simple, en mélangeant du bicarbonate de soude et du vinaigre, afin d’obtenir une réaction mousseuse instantanée. Pour leur permettre de faire un peu plus de mélanges, j’avais coloré le vinaigre (colorants alimentaires), de plusieurs couleurs, et placé dans divers petits pots. Le bicarbonate de soude était mis dans un bocal, avec à leur disposition des cuillères pour se servir. Et pour rendre la réaction encore plus mousseuse, j’avais ajouté un autre ingrédient : du liquide vaisselle !
Les filles ont bien mélangé scrupuleusement chaque ingrédient, selon mes indications (promis, j’ai été moins sévère que Rogue ! 😉 ). Cette activité a remporté un franc succès ! Elles étaient toutes émerveillées de voir la réaction produite :
Très vite, les élèves ont pu admirer le résultat de leur « potion » :
Leane, épatée par la réaction mousseuse et débordante de sa potion :
Ca a bien moussé, effectivement !
Très bien moussé…… dégouliné, même !
Merci à la pluie de la nuit suivante, qui nous a facilité le travail de lavage de la table de jardin, ensuite ! 😉
Petit récap en image de ce que chaque élève a ensuite emporté chez elle, en repartant :
Robe de sorcier / badge Maison / cravate aux couleurs de la Maison / chapeau de sorcier / sac / liste des fournitures / baguette / 3 livres de magie / un hibou / un balai / un mini-balai porte-nom (placé sur la table en guise de marque-place), 1 paquet de Dragées Surprise de Bertie Crochue, 1 Chocogrenouille (avec sa carte, of course !) et (on ne voit pas bien sur la photo) : un petit bracelet « vif d’or ».
Le lendemain de la fête, Elynn leur a remis un « diplôme » de Poudlard et une photo-souvenir :
C’était vraiment un super moment. Je me suis moi-même vraiment régalée à tout préparer. Toutes les copines étaient ravies, et je pense avoir réussi à les faire voyager le temps d’un après-midi dans un monde magique ! 🙂
Dans un dernier article, vous verrez un peu plus en détails la déco et toutes les créations diverses réalisées pour cette occasion.
Je suis en train de me régaler à découvrir tous les articles qui détaillent cet anniversaire. J’adore les fêtes personnalisées comme ça, c’est un super boulot, je découvre ton blog avec grand plaisir du coup !
Merci pour ces gentils commentaires, Maryon ! Je crois voir que tu as un blog « bricolages » toi aussi ? je vais aller le découvrir de ce pas 😉
Trop bien la fête d’anniversaire de ta puce!!!! Dis donc, tu as dû t’amuser à coudre les robes de sorcier, le choixpeau et à créer tout le reste! J’adooore!!!