Princesse Mérida ("Rebelle")

Je suis très contente et fière de vous présenter la dernière poupette qui a vu le jour dans mon coin-bureau-fouillis atelier.
Il s’agit d’une Princesse célèbre, une autre, eh oui… décidément, j’adore ! (et j’en ai plein d’autres en tête !).
Celle-ci, c’est la Princesse Mérida, vous la connaissez sans doute, c’est la dernière héroïne de Disney Pixar, ou plutôt devrais-je dire la PREMIERE HEROÏNE, puisque dans les Pixar précédents, il y avait bien des perso féminins, mais aucune n’était vraiment au centre de l’histoire, aucune n’était la vraie héroïne, quoi…
Nous avions vu le film au cinéma, tous les 4, un peu avant la rentrée scolaire et la première chose que nous avons voulu juste après, c’est l’avoir en Blu-Ray à la maison pour pouvoir le voir et le revoir encore… après « la blonde » (« Raiponce », pour laquelle nous étions vraiment tombées sous le charme, et que nous avons regardé et regardons encore en boucle, chantant les chansons par coeur !), voici la jolie rouquine, un peu « rebelle » ! 😉

Leane l’a vite réclamée en poupée… bien sûr, comme pour les autres Princesses Disney, il existe des poupées dans le commerce, mais je ne sais pas pourquoi, je l’ai de suite imaginée en version « waldorf » comme celles que j’avais déjà faites. J’avais envie de me lancer ce petit défi. Je la trouvais tellement jolie, avec sa belle chevelure flamboyante, ses jolies tenues et tout ça, que j’avais envie de la reproduire, le plus fidèlement possible, et dans la mesure du possible, avec tous ses accessoires. Voilà comment je me suis retrouvée à fabriquer un arc et des flèches miniatures (merci encore à Florence et Stéph, qui m’ont bien inspirée, via la fanpage Facebook du Blog, pour les piques à brochettes en bois et la feutrine).

Avant de me lancer, j’ai commencé par chercher, à tout hasard, si d’autres avaient déjà eu cette idée… et effectivement, j’ai trouvé quelques versions « waldorf » de Mérida, plus ou moins fidèles au personnage du dessin animé, et plus ou moins ressemblantes à l’idée que j’en avais.
J’ai d’ailleurs eu l’occasion de faire une jolie « rencontre » (virtuelle) et de beaucoup papoter avec une blogueuse qui avait également fabriqué une « Rebelle » il y a quelques temps : c’est Mylène, du blog « Le Grenier d’Azalaïs » et sa version de « Rebelle » –> ici).

Ensuite, j’ai cogité, beaucoup cogité… et regardé et re-regardé les livres, les cahiers d’activités qu’on a à la maison, ainsi que des tas d’images trouvées sur le net afin de pouvoir me rapprocher le plus possible de la « vraie » Mérida, et quand je vois le résultat, je me dis que c’est plutôt pas mal 😉 Je dis souvent ça pour chaque nouvelle poupée que je crée, mais « Mérida » est la poupée que je trouve la plus jolie et la mieux réussie (jusqu’à la prochaine, qui sait ? 😉 )

Pour les fournitures « poupée », elles viennent essentiellement de la boutique de Chloé Bagate alias « Bulle de Gum », qui a dû me transmettre un petit brin de « magie » au-travers de la dédicace qu’elle m’avait fait sur mon exemplaire de son livre 😉

Fournitures « poupée » : jersey vanille-fraise, laine mohair cuivré frisé, le tout de chez Bulle de Gum. Fils à broder et crayon aquarellables de mon trop gros stock.
Fournitures « vêtements » : panne de velours bleu-canard, dentelle dorée, biais lamé doré et tissu de doublure bleu ciel (au niveau des manches), le tout de chez mon petit Toto Tissus du centre-ville, à 2 pas de mon boulot, où je vais faire mes emplettes hebdomadaires ou presque ! 😉 Boutons pression en résine « kam » (au dos de la robe) de chez Ar Brinic.
Autres : feutrine marron clair pour le carquois, feutrine marron foncée pour les chaussures, piques à brochettes en bois, donc, et feutrine blanche pour les flèches, fil métallique doré + laine noire pour l’arc, gros bouton cuivré vieilli et ruban bleu-marine (pour fermer la cape), le tout de mon « bric-à-broc ».

Allez, je vous la montre enfin ! 😀

rebelle1

rebelle2

rebelle3

rebelle4

rebelle5

rebelle6

rebelle7

rebelle8

rebelle9

rebelle10

rebelle11

J’ai eu beaucoup de mal à la donner aux filles, mais bon, je vois qu’elles prennent bien soin de toutes les précédentes que je leur ai faites alors ça va… Et quand j’ai vu les yeux de ma Leane, s’illuminer quand je lui répondais que « oui, elle est pour toi ! »…… 😉

Pour celles et ceux qui prennent le blog en cours de route, si vous voulez voir mes précédentes héroïnes « Disney », c’est par ici :

Les Princesses Officielles Disney :

Princesse Raiponce :

Ariel, la Petite Sirène :

Blanche-Neige :

Tiana (la Princesse et la Grenouille) :

Cendrillon :

Les autres héroïnes Disney :

Fée Clochette et Fée Iridessa :

Alice au Pays des Merveilles :

(et vous pouvez aussi voir toutes mes autres poupées réalisées, en cliquant sur la catégorie « poupées » dans la colonne de gauche)

Créa en cours : des poupées, plein plein de poupées, poupons, doudous, etc… mais également de nouveaux manteaux bien chauds pour les filles… à très vite 😉

11 réflexions au sujet de « Princesse Mérida ("Rebelle") »

  1. elles est vraiment magnifique, il y a des petits yeux furtifs qui viennent de passés et repassés en zyeutant bien!!!! gros gros bisous a vous tous

  2. Elle est superbe Peggy, vraiment superbe. La broderie des yeux est parfaite et ressemble vraiment à la vraie Mérida…Et tout y est la robe, la cape, les fléches, les bottes, la dentelle, le carquois, bravo, bravo…Et pour les manches aussi tu es arrivée à faire les découpes au niveau des coudes et sur du petit format tout cela est bien délicat…Vraiment encore bravo Peggy et ravie d’avoir partagé avec toi autour de la rebelle princesse Mérida! Bises

  3. Je réitère ici mes propos : elle est sublime !!!!! Les finitions sont parfaites et on voit nettement une évolution en tre la première de tes poupées et celle-ci. Merida est une poupée aboutie ! Elle est superbe ! Quel talent ! BRAVO ! Allez à la Une ! Gros bisous

  4. Bonjour, et surtout bravo pour ces superbes poupettes!!!!! J’ai moi aussi fait une princesse mérida, mais pas encore postée!!!! grrr le temps passe…..

  5. Elle est tout simplement magnifique. Je ne devrais peut-être pas le dire, mais je la trouve plus réussie et plus ressemblante que celle de Mylène. 😉 Cela me donne carrément envie d’en faire une à ma fille en fait… Mille bravos, et encore plus.

  6. Ping : Carnaval 2013 : la tenue de Mérida (« Rebelle ») | PeggyCrea

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *