Essuie-tout lavable

Voici une cousette qui date d’il y a quelques semaines et qui m’a permis d’utiliser pas mal de chutes de tissus, dont du coton à pois de 3 couleurs différentes et du tissu éponge.

Toujours dans notre démarche de réduction des déchets, et ayant vu, sur le net, cette idée de l’essuie-tout lavable et réutilisable, j’ai voulu en coudre pour nous.

Enfin… pour nous, oui et non, car finalement, l’essuie-tout, nous n’en utilisons plus vraiment : nous avons trouvé des alternatives plus durables (éponges pour nettoyer des choses qui se renversent, serviettes en tissu pour la table, etc….). Le rouleau d’essuie-tout qui dort dans un fond de placard chez nous, a fêté son premier anniversaire il y a quelques semaines, c’est pour dire !!

Mais nous avons réalisé que, parfois, nos invités ont toujours ce réflexe « essuie-tout ». Et du coup, qu’en proposant ça à la place, cela pouvait peut-être les amener à réfléchir eux aussi sur leur consommation de « jetables » et leur donner des idées, des alternatives…

Voici donc notre rouleau d’essuie-tout lavable (j’ai cousu 9 carrés pour l’instant, mais je pourrai en ajouter d’autres, si jamais). Pour le rendre le plus semblable possible au jetable, j’ai attaché les carrés entre eux avec des boutons pressions.

À voir aussi :

Mes démaquillettes lavables -> ici

Mes sacs à vrac -> ici

Voilà les Niffleurs : planquez vos bijoux et vos sous !!

En novembre dernier, nous avons découvert les Animaux Fantastiques au cinéma et nous avons bien évidemment craqué sur plusieurs créatures magiques, dont le Niffleur, cette petite bestiole, entre la taupe et l’ornithorynque.

Nous avons donc voulu en adopter ! Et comme ces petites créatures sont vraiment attachantes, les filles ont voulu adopter chacune un Niffleur… En plus du mien.

Voici donc non pas un mais trois Niffleurs qui ont débarqué à la maison il y a quelques jours :

IMG_20170407_142926

Voici le Niffleur que j’ai adopté : Bijou !

IMG_20170407_142936

Le Niffleur adopté par Elynn : Pagaille !

IMG_20170407_142939

Et enfin, le Niffleur adopté par Léane : P’tit Voleur !

IMG_20170407_142942

Vous l’aurez compris, les Niffleurs sont naturellement attirés par tout ce qui brille, alors mieux vaut ne pas laisser trainer bijoux et  argent, car ils sauront les trouver et les cacher dans leur poche ventrale façon « kangourou » !

Les voici en train de se concerter pour savoir où ils vont aller fouiner ensuite…

IMG_20170407_143052

Nos Niffleurs seront bien évidemment présents lors de l’anniversaire de Leane, fin mai, puisqu’elle a choisi le thème des Animaux Fantastiques 😉

 

Costumes médiévaux

Il y a quelques semaines avait lieue la Fête du Jeu dans notre commune. Et le thème de cette année était le Moyen-Âge.

Pour l’occasion, les animateurs de l’école des filles voulaient se déguiser, et sachant que je couds, ils m’avaient demandé de l’aide.

Le temps de prendre les mesures, de chiffrer le métrage des différents tissus nécessaires et d’obtenir l’accord de la mairie, cela s’est fait un peu dans la hâte et on s’est retrouvé à devoir coudre des costumes en quelques jours…

Mais au final, on y est arrivés juste à temps !

Je n’ai malheureusement pas pris de photo des détails pendant, par manque de temps, donc je vous montre juste un aperçu du résultat, porté par les animateurs.

Il y avait 2 costumes de femmes (bustier lacé + jupe longue) : 

Et 3 costumes d’hommes : j’ai fait simple, il s’agissait d’une tunique longue + des guêtres sur les jambes, à porter sur un pantalon + chemise de leurs vêtements de tous les jours.
Ci-desous, Elynn (en tenue d’Ingrid de « Dragons » – vue -> ici) à côté d’un des animateurs en tenue (les 2 autres avaient des tenues similaires) :

Défi « 1mois1tissu » n°12 : douillet-dodo pour Sirius

Après avoir enchainé les articles depuis 3 jours, pour rattraper mon retard de publication pour 2016, voici enfin le dernier article de l’année et la dernière création de mon défi « 1 mois 1 tissu ».

Pour cette dernière de l’année, j’ai cousu pour Sirius !

Et j’ai réutilisé une chute assez récente puisqu’il s’agit du polaire vert foncé qui constitue la triplure du manteau de Leane (les manteaux -> ici).

J’avais prévu large, comme souvent, et j’avais donc suffisamment de reste de polaire pour coudre à Sirius un coussin douillet !

Là, Monsieur Sirius n’avait pas encore compris que c’était pour lui et il préférait d’abord tester avec une seule patte…

Au bout d’un petit moment, il a fini par comprendre qu’il pouvait s’y allonger…

Sur ce, je vous souhaite à toutes et à tous un très bon réveillon et vous dis à l’année prochaine ! 😉

La sacoche à dessin en jean

Quelques photos retrouvées par hasard sur mon ordinateur, qui me permettent de vous montrer une énième version de la sacoche à dessins, mais version « jean », cette fois-ci !

Elle a été offerte à une copine d’Elynn (Blue), il y a quelques mois, à l’occasion de son anniversaire.

Tissus et mercerie : tous les tissus proviennent de mon stock. Il y a du jean pailleté, et du Liberty.

dsc_2480-1024x680

dsc_2481-1024x680

dsc_2482-1024x680

dsc_2488-1024x680

dsc_2494-1024x680

dsc_2495-1024x680

dsc_2496-1024x680

Le cadeau lui a beaucoup plu, surtout qu’elle adore dessiner !

Défi « 1mois1tissu » n°11 : pochette cadeau réutilisable

Pour ce défi n°11, je suis allée piocher dans mon stock de tissu pour y trouver un tissu qui ne ferait pas trop « fille » car je devais l’offrir à un garçon.

J’ai trouvé ce tissu « Pac Man » parfait, pour y coudre une pochette cadeau afin d’emballer le petit cadeau à offrir à un collègue à l’occasion de la « chaîne de cadeaux » que nous avons organisée au bureau, pour Noël.

Tissu et mercerie : coton imprimé « Pac Man » que j’ai en stock depuis plusieurs années. Ruban de mon stock également.

Tous les cadeaux au pied du sapin du bureau…

(le mien se trouve à gauche)

Le cadeau – il s’agissait d’un kit Mug Cake (mug personnalisé + mini-livre de recettes de Mug cakes) – et la pochette faite maison ont été appréciés. Et en plus, mon collègue pourra réutiliser la pochette pour y ranger d’autres choses ou même pour offrir à son tour.

Mes sacs à vrac

À quelques heures de la nouvelle année, je me rends compte que j’ai encore plusieurs cousettes de 2016 à vous montrer !

Tout d’abord, une qui date de quelques mois déjà, mais étant donné qu’ils ont été aussitôt cousus, aussitôt utilisés, je n’avais pas pris le temps de vous les montrer… Il s’agit de mes sacs à vrac !

Comme je l’avais dit il y a quelques mois, on a entamé une démarche de réduction de nos déchets. Après les lingettes démaquillantes lavables (-> ici), voici des petits sacs à provisions, que je me suis cousu afin de ne plus avoir à ramener d’emballages quand j’achète mes fruits et légumes ou mon épicerie sèche (pâtes, riz, etc…).

Tissus et mercerie : tissu filet et tissu voilage rose pâle, le tout de chez Toto Tissus. Cordons (pour les fermetures) de mon stock.

Voilà donc à quoi ressemble une partie de mes courses depuis quelques mois… (Le sac à pain n’est pas cousu maison, par contre 😉)

Les tissus choisis sont sont assez légers, ce qui fait que ça ne rajoute pas grand-chose au poids sur la balance.

Jusqu’à présent, ils sont plutôt résistants, et ont survécu à plusieurs passages en machine. Ceux en voilage transparent restent cependant plus fragiles au niveau des coutures. Ils seront à remplacer avant ceux en filet.

Les manteaux d’hiver 2016/2017

Cette année encore, les filles ont voulu avoir des manteaux home-made by maman. Du coup, je m’y suis (re)collée, avec quelques contraintes techniques supplémentaires, liées aux modifications ou ajouts souhaités par les filles…

Modèle : encore et toujours le « Céphée » de Grains de Couture

Tailles : en 8 ans pour Leane et extrapolé en 10 ans pour Elynn (la dernière taille prévue par le patron est du 8 ans).

Tissus et mercerie : laines bouillies bleu pétrole (pour Leane) et bleu marine (pour Elynn), doublures en cotons imprimés, triplure en polaire, le tout de chez Buttinette. Boutons à recouvrir, boutons pression « étoile » et fermetures à glissière séparables achetée dans une petite mercerie pas très loin de chez moi.

Difficultés rencontrées et/ou modifications apportées : aucune difficulté liée au modèle de base, car je l’ai déjà cousu plus d’une douzaine de fois. Par contre, les filles ont souhaité une capuche amovible avec un zip, ainsi qu’une double-fermeture sur le devant (fermeture éclair, et patte boutonnée pour la cacher). J’y ai également ajouté des poches « invisibles » pour pouvoir y cacher les petits secrets (et accessoirement des mouchoirs ou des gants !).

Les manteaux portés :

Depuis qu’ils sont terminés, les filles ne les quittent plus ! Et apparemment, ils sont confortables même pour jouer !

Défi « 1mois1tissu » n°10 : ma tunique marinière

Décidément, je fais concurrence au Lapin Blanc, car je suis toujours très « en r’tard » dans mes publications !

Je vous montre enfin mon 10ème défi « 1 mois 1 tissu », et j’ai cousu pour moi, une fois de plus !

Le tissu va d’ailleurs vous rappeler quelque chose, et effectivement, il s’agit encore d’une « chute » de ce fameux jersey rayé marin, qui m’avait déjà servi à faire une robe il y a plus de 2 ans (-> ici), et un tee-shirt il y a quelques mois pour le défi n°3 (-> ici). Il faut dire que j’avais pris pas mal de ce tissu, tellement je voulais me coudre des vêtements rayés marin à l’époque !

Modèle : tee-shirt « Plantain » de Deer and Doe

Tissus et mercerie : jersey rayé marin, liberty Mitsi rose, boutons et biais, le tout de mon stock.

 

Le tee-shirt porté,il y a quelques semaines, lorsqu’il faisait encore soleil (et jour, surtout ! Car ces temps-ci, on n’a pas vraiment le temps de voir le jour, que la nuit tombe de nouveau, alors c’est pas terrible pour les photos !)

Pour une fois, c’est moi qui posais et les filles qui m’ont prise en photo :

Défi « 1mois1tissu » n°9 : les jupettes à volants

Pour ce 9eme défi « 1 mois 1 tissu », cousu en septembre (je n’ai plus qu’un petit mois de retard, là !), j’ai fait des jupes à volants pour les filles. Il me restait des tissus à volants de notre trio de robes cousues il y a 3 ans (c’était –> ici), alors en quelques coups de ciseaux et quelques coutures, les jupes étaient faites !

Modèle : jupettes à volants, patron maison

Tailles : sur-mesure pour les filles, donc quelque chose comme du 8 ans pour Leane, et du 8 ans un peu rallongé pour Elynn.

Tissus et mercerie : tissus à volants violet et fushia de mon stock. Je n’ai investi que quelques euros pour acheter un joli élastique large noir à paillettes.

Dans les prochains articles, on fera une pause dans le défi « 1 mois 1 tissu » car je vous raconterai l’anniversaire d’Elynn que nous avons fêté le mois dernier 😉