L’anniversaire « Les Animaux Fantastiques » de Leane (8 ans) : 1/4 les invitations

Comme je vous l’avais dit il y a quelques temps, les filles et moi avons été ensorcelées par le nouvel univers de J.K.Rowling, à travers le film des Animaux Fantastiques.

Le thème était donc tout trouvé pour l’anniversaire de Leane, cette année !

Si vous suivez le blog depuis un moment, vous aviez peut-être déjà vu l’anniversaire Harry Potter d’Elynn, en septembre 2015, à l’occasion de ses 8 ans également ! 

8 ans d’Elynn : Harry Potter, 8 ans de Leane : les Animaux Fantastiques, je trouve que ça tombait plutôt bien.

Et bien évidemment, j’ai pris plaisir, une fois de plus, à me replonger dans un univers magique, pour tout préparer !

Étant donné que nous sommes encore entre la fête en famille et celle avec les copains, je ne peux pas encore tout vous dévoiler, mais je peux déjà vous montrer les invitations.

J’ai fait le même modèle pour la famille et pour les amis, avec quelques différences sur le texte, forcément.

Matériel : papier Canson marron (Cultura), pistolet à colle. Le papier beige irisé vient de mon stock, je ne me rappelle plus exactement la marque.

Que trouve-t-on à l’intérieur de la valise ? …..des créatures magiques, bien sûr 😉

La suite dans un prochain article 😊

L’anniversaire « Japon et Kokeshis » d’Elynn (9 ans) 1/3 : les invitations

Début octobre, nous avons fêté les 9 ans de ma grande Elynn. Elle avait choisi le thème du Japon et des Kokeshi, ces petites poupées traditionnelles japonaises, et plus particulièrement celles de la marque Kimmidoll, dont nous sommes assez fans à la maison.

Pour fabriquer ses invitations, nous nous sommes donc inspirées de ces poupées.

Tout a été colorié, découpé, collé par nos petites mains à toutes les 3, et même si elles me paraissaient simples, elles ont fait leur petit effet :


Pour l’anniversaire avec les copines, l’invitation était identique, excepté le texte (l’anniversaire en famille était le 2, celui avec les copines, le 9).

L’anniversaire Dragons et Vikings de Leane (7 ans) 1/4 : les invitations

Ca y est, tous les rounds de l’anniversaire de Leane sont passés ! Je peux donc vous dévoiler tout ce que j’avais préparé pour l’occasion.

Commençons par les invitations, qui ont donné le thème de la fête…

J’avais réalisé des invitations pour la famille (pour le 28 mai) et pour les copains (pour le 5 juin), toutes basées sur ce même modèle. Seul le texte changeait un peu pour les copains…

DSC_2417 (1024x680)

Vous le reconnaissez ? C’est Krokmou, le dragon de Harold dans « Dragons » !!

DSC_2418 (1024x680)

DSC_2420 (1024x680)

DSC_2421 (1024x680)

L’invitation était présentée dans une enveloppe home-made (par les filles !) en papier kraft :

DSC_2416 (1024x680)

Pour ces invitations, je n’ai rien acheté comme matériel, j’ai utilisé uniquement mes stocks : papier Canson noir et rouge, feutrine noire pour les ailes, les yeux sont imprimés sur du papier autocollant que j’avais, et les dents sont découpées dans ce même papier autocollant. Quant au papier kraft, j’en ai toujours quelques rouleaux d’avance à la maison. Donc que de la « récup » en quelque sorte, pour des invitations qui, au final, ont fait leur petit effet 😉

L’anniversaire d’Elynn (8 ans) à Poudlard : les invitations

Maintenant que l’anniversaire d’Elynn est passé, je peux enfin vous dévoiler tout ça !

En février dernier, Elynn avait commencé à lire le 1er tome de la saga « Harry Potter », un peu par hasard car la maîtresse (de son CE1, à l’époque) avait demandé aux élèves de lire un livre au choix pendant les vacances. Comme Elynn n’avait pas de nouveau livre, je l’ai orientée vers les miens, et plus particulièrement LA saga, « MA » saga, celle qui m’a accompagnée pendant plus d’une dizaine d’années, étant plus jeune, lorsqu’il fallait encore attendre plusieurs mois avant de découvrir la suite ou que je commençais à les lire en anglais pour rendre l’attente moins longue !

Elle a lu le 1er tome durant les vacances de février, et elle ne s’est plus arrêtée ensuite : elle a enchaîné avec le 2ème tome et le 3ème tome, tout ça avant les vacances de Pâques ! Après avoir voulu la freiner un peu pour les tomes suivants (qui deviennent plus « sombres »), j’ai finalement cédé – car elle prenait ça comme une « punition » – et je l’ai laissée lire tous les tomes suivants. Le 7ème et dernier tome a été terminé fin juin (810 pages lues en 13 jours à peine !), ce qui fait que la lecture de la saga complète lui aura pris moins de 5 mois ! On peut clairement dire que la magie a opéré ! 😉

Vous l’aurez donc compris, le thème de son prochain anniversaire était tout trouvé ! Et c’est cet été que nous avons commencé à fabriquer des petites choses par-ci par-là, en prévision…

Tout d’abord, qui dit anniversaire, dit forcément invitations !

Là encore, il n’y avait pas beaucoup à réfléchir, ni à inventer… Vous reconnaîtrez facilement la fameuse lettre d’admission adressée à Harry l’été de ses 11 ans.

J’ai repris le même modèle pour la fête en famille et pour la fête avec les copines. Pour les copines, j’ai juste rajouté le billet de train du Poudlard Express :

DSC_1962 (800x531)

DSC_1967 (800x531)

DSC_1959 (800x531)

DSC_1953 (800x531)

DSC_1957 (800x531)

DSC_1960 (800x531)

DSC_1961 (800x531)

Matériel : papier A4 « parcheminé » au café (nous avons eu des feuilles trempées de café et l’odeur qui va avec, dans la maison pendant plus d’une semaine), enveloppes kraft, sceau « cupcake » (de mon stock) en cire rouge (de chez Créavéa).

Dans un prochain article, je vous présenterai les tenues faites pour l’occasion.

L’anniversaire de Leane (6 ans) dans la Vallée des Fées : les invitations

Comme je vous le disais dans l’article précédent, nous avons passé quelques semaines dans la préparation de l’anniversaire de Leane, qui s’est déroulé en 3 rounds : un goûter en classe le jour même (le 28 mai), une fête en famille (dimanche 31 mai) et une fête avec les copains/copines à la maison (le 6 juin).

Pour l’anniversaire en famille et l’anniversaire avec les copains/copines à la maison, qui étaient sur le thème de la Fée Clochette, j’avais réalisé des invitations. Pour les 2 fêtes, les invitations étaient sur le même modèle, et seul le texte changeait.

Fournitures : papier cartonné vert pailleté, papier Canson rose et enveloppes vertes de chez Cultura, papier calque et colle pailletée (pour les ailes) de mon stock. Petit oeillets multicolores et ruban, de mon stock également.

DSC_1227 (800x531)

Vue de dos :

DSC_1228 (800x531)

Vue intérieure :

DSC_1229 (800x531)

Vue extérieure :

DSC_1230 (800x531)

Dans un prochain article, je vous montrerai les gourmandises que j’avais préparées pour l(es)’occasion(s), ainsi que les tenues cousues pour mes petites fées 😉

L’anniversaire Lego Friends d’Elynn (7 ans) : les invitations

Je fais un peu la poussière de ce blog, que j’ai laissé à l’abandon durant 1 mois, car j’étais bien occupée dans les préparatifs de l’anniversaire d’Elynn.

La demoiselle avait choisi le thème des Lego Friends, dont elle est fan et qu’elle collectionne depuis plus de 18 mois.

J’ai donc réalisé des invitations en forme de brique de Lego. En rose pour l’anniversaire avec les copines, et en violet pour l’anniversaire en famille.

DSC_0906 (640x425)

DSC_0908 (640x425)

A l’intérieur, le texte était à peu près identique pour les deux, à l’exception de la date, bien évidemment, puisqu’il y a eu plusieurs « rounds » d’anniversaire 😉DSC_0909 (640x425)Très vite, je vous montrerai la déco, les gourmandises et les activités préparées pour l’occasion 🙂

Un mariage en musique : les faire-parts

Comme je vous le disais dans l’article précédent, il y a quelques jours, nous avons assisté à un mariage, et pas n’importe lequel, puisque j’étais l’une des témoins ! 🙂

En plus d’être témoin (témoine ? témouine ? bref…), j’ai eu le plaisir et l’honneur d’être choisie pour réaliser les faire-parts !

Comme j’avais dû garder le secret, je n’avais laissé filtrer aucun détail sur la page FB du blog comme je le fais parfois pour mes « en cours », donc vous allez tout découvrir, maintenant…

Matériel : papier Canson noir et orange, papier photo brillant, enveloppes G-Lalo couleur « mandarine », tampon « portée musicale » + encre noire. Et bien évidemment, le matériel « de base » : ciseaux, colle, et quelques petites mains (le plus est le mieux !) pour aider à découper, plier, coller, tamponner, etc…

Voici donc un des exemplaires de faire-part d’un mariage sur le thème de la musique 🙂

01

Sur le disque, le « titre de l’album » ainsi que les « titres des chansons », donnant toutes les indications des lieux et heures de la cérémonie :03

La face B, avec les indications concernant la fête :

02

Le dos de la pochette, où sont repris, toujours sous forme de liste de titres de chansons, les indications des lieux et heures de la cérémonie et du restaurant :

04

Ma petite « marque » 😉

05

Et un petit détail que j’ai trouvé trop mignon, le code barre du disque :

06

 

Le tout était placé dans une enveloppe « mandarine », tamponnée au dos à l’aide d’un tampon « portée musicale » (et de petites mains payées en bonbons bénévoles !)

Sans titre (800x538)

DSC_0799 (800x450)

Bien évidemment, pour aller à un mariage, il faut se faire belle(s)… très vite je vous montre les robes confectionnées pour les filles et moi, à cette occasion ! 😉

Les 5 ans de Leane à Arendelle : les invitations

Maintenant que tous les « rounds » de l’anniversaire de Leane sont passés (en famille, en classe et avec les copains/copines à la maison), je peux vous en parler sans gâcher de surprises…

Qui dit anniversaire(s), dit forcément invitation. Voici donc, tout d’abord, les invitations réalisées pour l’occasion. Comme j’étais un peu prise par le temps, j’ai fait « simple », et surtout, j’ai fait un seul et unique modèle, aussi bien pour l’anniversaire en famille, que pour inviter ses copains/copines à la maison. J’ai juste changé la date, rajouté l’adresse pour les copains/copines ainsi que le prénom de chacun(e).

Matériel : enveloppes bleues Canson de chez Cultura, papier photo brillant, flocons de table à parsemer, matériel pour embosser (poudre, feutre translucide et appareil pour chauffer), chutes du voile en organza pailleté de la tenue d’Elsa Reine des Neiges (d’ici), ciseaux, cutter, et autocollants blancs pour fixer le voile au dos.

Et ça donne ça :

DSC_9785 (800x531)

DSC_9786 (800x531)

DSC_9787 (800x531)

DSC_9801 (800x531)

DSC_9796 (800x531)

DSC_9797 (800x531)

Visiblement, et même si je les trouvais « simples » (elles ont été faites en une soirée, grosso modo), les invitations ont eu du succès, autant auprès de la famille que des copains/copines (et leurs mamans) 🙂

Je vous montrerai très bientôt la déco et les gourmandises 😉

L’anniversaire d’Elynn (6 ans) : dernier round, avec les copines

Après l’anniversaire d’Elynn version « famille », puis version « classe entière », dont vous avez pu voir quelques photos précédemment, Elynn a tenu à inviter ses meilleures copines de classe, à la maison, pour fêter une 3ème fois ses 6 ans.

C’était une première pour moi, et même si ça s’est décidé un peu tard, je voulais organiser un petit moment sympa.

Cette fois-ci, Elynn avait choisi le thème de Raiponce (pour mémoire, on avait déjà fait Blanche-Neige et les autres Princesses pour ses 4 ans –> ici, ou encore Rebelle pour les 4 ans de Leane, il y a quelques mois –> ici).

Il a donc fallu prévenir les copines, au moyen de petites cartes d’invitation…

Quelques recherches d’images, quelques montages sur ordi, quelques découpages, et quelques brins de laine plus tard, elles étaient prêtes :

DSC_8164

DSC_8174

DSC_8166

DSC_8175

DSC_8169

Samedi, c’était le grand jour ! Et 3 copines avaient répondu à l’appel !

Le temps que toutes nos petites invitées arrivent, nous avons mis un peu de musique.

Une fois les filles arrivées, la chasse au trésor façon jeu de piste, pouvait commencer !

J’avais fabriqué une série de 7 énigmes, où chaque solution permettait de passer à l’étape suivante…

1. le message codé « couleurs » : une phrase écrite au moyen de différentes couleurs (qui indiquait de se rendre dans la cuisine), avec un petit tableau récapitulatif des correspondances :DSC_8196

DSC_8197

2. sur le plan de travail de la cuisine était posé un cadre en carton, un petit bol d’huile et un rouleau de papier essuie-tout. Le but était d’imbiber le papier avec de l’huile et de frotter le cadre, pour faire apparaître le message caché :DSC_8198

DSC_82003. dans la chambre de Leane, sur le sol, était posée une feuille avec un rebus « filez dans le bureau » :DSC_82014. sur le bureau étaient disposées une feuille remplie de lettres et une grille de cardan. Le but était de faire correspondre les flèches roses en glissant la feuille dans la grille en carton, afin de voir apparaître le message secret :DSC_8202

DSC_82035. dans la salle de bains, sur le lavabo, était posée une feuille avec un message écrit à l’envers. Il fallait se placer face au miroir et regarder la feuille dans le miroir pour voir le message à l’endroit :DSC_82046. dans la chambre d’Elynn, sur son lit, j’avais placé 2 feuilles avec une série de lettres. Le but était de reconstituer le message par transparence, en superposant les 2 feuilles et en se mettant contre la fenêtre :DSC_82057. au garage, sur un petit tabouret, j’avais placé un puzzle à reconstituer, qui indiquait l’endroit où se cachait le trésor :DSC_8206

DSC_8207

DSC_8208Le trésor était une piñata remplie de bonbons en tous genres :DSC_8214

DSC_8211Puis, j’avais préparé quelques ateliers créatifs : fabrication de bijoux (avec une petite partie de mon matériel) :DSC_8220Mais aussi pâte à modeler « Foam Clay », dont je vous ai parlé dans l’article précédent. Les filles ont bien adhéré (sans jeu de mots 😉 ) à cette nouvelle pâte à modeler !

Puis l’heure du goûter a sonné ! J’avais préparé un gâteau princesse « Raiponce », forcément… avec le moule qui commence à être bien amorti maintenant 🙂

(gâteau base « gâteau au yaourt » avec éclats de chocolat, recouvert de pâte à sucre) :

DSC_8228

DSC_8232Et voilà, notre grande Elynn a eu le plaisir de souffler ses 6 bougies à 3 reprises ! Mais bien évidemment, les multiplications ne marchent pas dans ce cas-là, et elle est encore bien loin de la majorité, ouf !! 😉

Le blog a été un peu calme ces dernières semaines, mais c’est parce que j’ai diverses petites choses en cours en quasi simultané (essentiellement couture, mais pas que)… je vous montrerai ça au fur et à mesure 🙂

L’anniversaire d’Elynn (6 ans)

De retour après quelques jours de silence bloguesque, qui ont été bien remplis, notamment par l’anniversaire d’Elynn, qui a eu lieu en 3 rounds.

Le 1er était en famille. Nous l’avons fêté le 29 septembre, la veille du jour J, donc…

Elynn avait choisi le thème des chevaux et licornes, auxquels elle voue une véritable passion depuis qu’elle a commencé les cours de poney, il y a quelques semaines.

J’avais trouvé une décoration dans le thème ET dans les couleurs fétiches de ma demoiselle : violet et rose !

DSC_8114

DSC_8119

DSC_8118

DSC_8117

DSC_8116

DSC_8115

Par manque de temps, je n’avais pas pu distribuer les invitations avant le jour J, du coup, elles étaient disposées sur les tables…

DSC_8121

DSC_8120

En revanche, j’avais bien préparé les gourmandises pour régaler la petite quinzaine d’invités…

Tout d’abord une tarte aux framboises :

DSC_8143Puis mon bavarois poire-chocolat-speculoos (déjà vu par ici ou encore par ici), qui a eu, une fois de plus, beaucoup de succès :

DSC_8145DSC_8146Et pour finir, LE gâteau en rapport avec le thème…..

Le gâteau licorne !!

(Je précise que pour ce gâteau, je n’avais pas investi dans un moule particulier. Je suis juste partie d’un moule rond, et j’ai fait du découpage au couteau ! Avant nappage et déco, ça donnait ça…)

DSC_8150

Et une fois terminé, ça donnait ça :

DSC_8151

DSC_8152

Le 2ème round de l’anniversaire d’Elynn a eu lieu le lendemain, le « vrai » jour J, en classe avec tous ses camarades. Pour l’occasion, j’avais fait 2 gâteaux tous simples, et surtout faciles à manger (critère de la maîtresse 😉 ) : gâteau à la pomme et gâteau à la poire…

DSC_8153

Apparemment, ils ont été appréciés 🙂