L’anniversaire « Sherlock Holmes » d’Elynn (11 ans)

Pour ses 11 ans, Elynn avait choisi le thème de Sherlock Holmes, et voulait une activité façon enquête policière.

Nous avons donc planté le décor, dès l’entrée :

Accessoires pour photobooth :

Les invitations :

Côté gourmandises, mon robot pâtissier ayant décidé de rendre l’âme la veille du jour J au moment de préparer les gâteaux, j’ai du modifier et simplifier mes projets et faire avec un petit batteur électrique…

Banoffee :

Muffins aux pépites de chocolat :

Tarte aux poires :

Cela n’a pas empêché Elynn de souffler ses bougies 🙂

Et de remettre ça la semaine suivante, entourée de ses copines (et avec un nouveau gâteau « loupe » comme vous pouvez le voir) :

Une fois les ventres bien remplis, il fallait quand même résoudre l’énigme : le meurtre de la Baronne !

La fine équipe d’enquêtrices :

L’anniversaire « origami » de Leane (9 ans)

Leane est fan d’origamis depuis plusieurs mois. Pour fêter ses 9 ans, elle a choisi ce thème.

Elle a réalisé les invitations quasiment toute seule (je l’ai juste aidée sur le texte – le petit rouleau tenu entre les pattes des grues en origami). Chaque invitation était unique :

De près, une invitation :

Côté gourmandises, j’ai succombé à la tendance du « Number Cake » qu’on voit un peu partout en ce moment. Je suis plutôt contente du résultat, pour ce premier essai !

J’avais également réalisé un gâteau « surprise »…

La « surprise » (le damier) est visible à la découpe :

Et comme bien souvent, un grand classique : l’entremet chocolat-poire-speculoos, qui a tant de succès :

Leane l’a fêté en 2 rounds, comme souvent : d’abord avec la famille, puis avec ses copines, la semaine suivante :

Pour l’occasion, j’avais organisé une petite chasse au trésor, basé sur des énigmes (messages chiffrés, messages à décoder avec une lumière bleue, etc…)

J’avais également innové en créant des QR-codes, qu’elles devaient décrypter grâce à une application sur tablette/téléphone portable :

L’anniversaire « Londonien » d’Elynn, 10 ans (1/4) : les cartes d’invitation et de remerciements

Elynn a eu 10 ans il y a quelques jours, et nous l’avons fêté en famille il y a 2 semaines, et avec ses copines dimanche dernier. Je peux donc maintenant vous dévoiler les cartes d’invitation que j’avais réalisées pour l’occasion.

Elynn avait choisi le thème de Londres. Son cadeau, de notre part, était le séjour à Londres de cet été. Elle voulait donc un anniversaire qui soit dans la continuité de ce séjour…

Ma Silhouette Portrait m’a bien aidée sur ce coup-là, une fois que les bons réglages de lame ont été trouvés.

Matériel : papier « Pollen » couleur or, de Clairefontaine. Enveloppes assorties. Cardstock beige (de chez Action) pour le cadran de l’horloge et pour le fond du texte.

Le dessin de Big Ben a été trouvé sur internet. Je l’ai ensuite vectorisé dans le logiciel « Silhouette Studio », créé les cartes à partir du dessin, et ma machine les a découpées.

L’horloge a été découpée sur du papier Canson blanc, d’après un dessin trouvé sur internet et modifié afin que les aiguilles pointent sur le « 10 » et que le »5″ soit transformé en « ans » pour indiquer l’âge que fêtait Elynn.

Le texte pour les invitations des copines était à peu près identique, excepté la date, bien sûr, et il indiquait notre adresse et que la réponse devait être donnée avant le 1er octobre.

Pour les copines, comme chaque année, je fais une photo de groupe, lors de la fête, et je l’imprime ensuite pour la distribuer en guise de remerciements. Cette fois-ci, j’ai eu envie de m’amuser encore un peu avec ma machine, alors j’ai fabriqué des petits « cadres » pour mettre en valeur la photo :

Dans un prochain article, vous verrez les gourmandises que nous avons mangées lors des 2 fêtes d’anniversaire.

L’anniversaire « Les Animaux Fantastiques » de Leane (8 ans) : 1/4 les invitations

Comme je vous l’avais dit il y a quelques temps, les filles et moi avons été ensorcelées par le nouvel univers de J.K.Rowling, à travers le film des Animaux Fantastiques.

Le thème était donc tout trouvé pour l’anniversaire de Leane, cette année !

Si vous suivez le blog depuis un moment, vous aviez peut-être déjà vu l’anniversaire Harry Potter d’Elynn, en septembre 2015, à l’occasion de ses 8 ans également ! 

8 ans d’Elynn : Harry Potter, 8 ans de Leane : les Animaux Fantastiques, je trouve que ça tombait plutôt bien.

Et bien évidemment, j’ai pris plaisir, une fois de plus, à me replonger dans un univers magique, pour tout préparer !

Étant donné que nous sommes encore entre la fête en famille et celle avec les copains, je ne peux pas encore tout vous dévoiler, mais je peux déjà vous montrer les invitations.

J’ai fait le même modèle pour la famille et pour les amis, avec quelques différences sur le texte, forcément.

Matériel : papier Canson marron (Cultura), pistolet à colle. Le papier beige irisé vient de mon stock, je ne me rappelle plus exactement la marque.

Que trouve-t-on à l’intérieur de la valise ? …..des créatures magiques, bien sûr 😉

La suite dans un prochain article 😊

L’anniversaire « Japon et Kokeshis » d’Elynn (9 ans) 1/3 : les invitations

Début octobre, nous avons fêté les 9 ans de ma grande Elynn. Elle avait choisi le thème du Japon et des Kokeshi, ces petites poupées traditionnelles japonaises, et plus particulièrement celles de la marque Kimmidoll, dont nous sommes assez fans à la maison.

Pour fabriquer ses invitations, nous nous sommes donc inspirées de ces poupées.

Tout a été colorié, découpé, collé par nos petites mains à toutes les 3, et même si elles me paraissaient simples, elles ont fait leur petit effet :


Pour l’anniversaire avec les copines, l’invitation était identique, excepté le texte (l’anniversaire en famille était le 2, celui avec les copines, le 9).

L’anniversaire Dragons et Vikings de Leane (7 ans) 1/4 : les invitations

Ca y est, tous les rounds de l’anniversaire de Leane sont passés ! Je peux donc vous dévoiler tout ce que j’avais préparé pour l’occasion.

Commençons par les invitations, qui ont donné le thème de la fête…

J’avais réalisé des invitations pour la famille (pour le 28 mai) et pour les copains (pour le 5 juin), toutes basées sur ce même modèle. Seul le texte changeait un peu pour les copains…

DSC_2417 (1024x680)

Vous le reconnaissez ? C’est Krokmou, le dragon de Harold dans « Dragons » !!

DSC_2418 (1024x680)

DSC_2420 (1024x680)

DSC_2421 (1024x680)

L’invitation était présentée dans une enveloppe home-made (par les filles !) en papier kraft :

DSC_2416 (1024x680)

Pour ces invitations, je n’ai rien acheté comme matériel, j’ai utilisé uniquement mes stocks : papier Canson noir et rouge, feutrine noire pour les ailes, les yeux sont imprimés sur du papier autocollant que j’avais, et les dents sont découpées dans ce même papier autocollant. Quant au papier kraft, j’en ai toujours quelques rouleaux d’avance à la maison. Donc que de la « récup » en quelque sorte, pour des invitations qui, au final, ont fait leur petit effet 😉

L’anniversaire d’Elynn (8 ans) à Poudlard : les invitations

Maintenant que l’anniversaire d’Elynn est passé, je peux enfin vous dévoiler tout ça !

En février dernier, Elynn avait commencé à lire le 1er tome de la saga « Harry Potter », un peu par hasard car la maîtresse (de son CE1, à l’époque) avait demandé aux élèves de lire un livre au choix pendant les vacances. Comme Elynn n’avait pas de nouveau livre, je l’ai orientée vers les miens, et plus particulièrement LA saga, « MA » saga, celle qui m’a accompagnée pendant plus d’une dizaine d’années, étant plus jeune, lorsqu’il fallait encore attendre plusieurs mois avant de découvrir la suite ou que je commençais à les lire en anglais pour rendre l’attente moins longue !

Elle a lu le 1er tome durant les vacances de février, et elle ne s’est plus arrêtée ensuite : elle a enchaîné avec le 2ème tome et le 3ème tome, tout ça avant les vacances de Pâques ! Après avoir voulu la freiner un peu pour les tomes suivants (qui deviennent plus « sombres »), j’ai finalement cédé – car elle prenait ça comme une « punition » – et je l’ai laissée lire tous les tomes suivants. Le 7ème et dernier tome a été terminé fin juin (810 pages lues en 13 jours à peine !), ce qui fait que la lecture de la saga complète lui aura pris moins de 5 mois ! On peut clairement dire que la magie a opéré ! 😉

Vous l’aurez donc compris, le thème de son prochain anniversaire était tout trouvé ! Et c’est cet été que nous avons commencé à fabriquer des petites choses par-ci par-là, en prévision…

Tout d’abord, qui dit anniversaire, dit forcément invitations !

Là encore, il n’y avait pas beaucoup à réfléchir, ni à inventer… Vous reconnaîtrez facilement la fameuse lettre d’admission adressée à Harry l’été de ses 11 ans.

J’ai repris le même modèle pour la fête en famille et pour la fête avec les copines. Pour les copines, j’ai juste rajouté le billet de train du Poudlard Express :

DSC_1962 (800x531)

DSC_1967 (800x531)

DSC_1959 (800x531)

DSC_1953 (800x531)

DSC_1957 (800x531)

DSC_1960 (800x531)

DSC_1961 (800x531)

Matériel : papier A4 « parcheminé » au café (nous avons eu des feuilles trempées de café et l’odeur qui va avec, dans la maison pendant plus d’une semaine), enveloppes kraft, sceau « cupcake » (de mon stock) en cire rouge (de chez Créavéa).

Dans un prochain article, je vous présenterai les tenues faites pour l’occasion.

L’anniversaire de Leane (6 ans) dans la Vallée des Fées : les invitations

Comme je vous le disais dans l’article précédent, nous avons passé quelques semaines dans la préparation de l’anniversaire de Leane, qui s’est déroulé en 3 rounds : un goûter en classe le jour même (le 28 mai), une fête en famille (dimanche 31 mai) et une fête avec les copains/copines à la maison (le 6 juin).

Pour l’anniversaire en famille et l’anniversaire avec les copains/copines à la maison, qui étaient sur le thème de la Fée Clochette, j’avais réalisé des invitations. Pour les 2 fêtes, les invitations étaient sur le même modèle, et seul le texte changeait.

Fournitures : papier cartonné vert pailleté, papier Canson rose et enveloppes vertes de chez Cultura, papier calque et colle pailletée (pour les ailes) de mon stock. Petit oeillets multicolores et ruban, de mon stock également.

DSC_1227 (800x531)

Vue de dos :

DSC_1228 (800x531)

Vue intérieure :

DSC_1229 (800x531)

Vue extérieure :

DSC_1230 (800x531)

Dans un prochain article, je vous montrerai les gourmandises que j’avais préparées pour l(es)’occasion(s), ainsi que les tenues cousues pour mes petites fées 😉

L’anniversaire Lego Friends d’Elynn (7 ans) : les invitations

Je fais un peu la poussière de ce blog, que j’ai laissé à l’abandon durant 1 mois, car j’étais bien occupée dans les préparatifs de l’anniversaire d’Elynn.

La demoiselle avait choisi le thème des Lego Friends, dont elle est fan et qu’elle collectionne depuis plus de 18 mois.

J’ai donc réalisé des invitations en forme de brique de Lego. En rose pour l’anniversaire avec les copines, et en violet pour l’anniversaire en famille.

DSC_0906 (640x425)

DSC_0908 (640x425)

A l’intérieur, le texte était à peu près identique pour les deux, à l’exception de la date, bien évidemment, puisqu’il y a eu plusieurs « rounds » d’anniversaire 😉DSC_0909 (640x425)Très vite, je vous montrerai la déco, les gourmandises et les activités préparées pour l’occasion 🙂

Un mariage en musique : les faire-parts

Comme je vous le disais dans l’article précédent, il y a quelques jours, nous avons assisté à un mariage, et pas n’importe lequel, puisque j’étais l’une des témoins ! 🙂

En plus d’être témoin (témoine ? témouine ? bref…), j’ai eu le plaisir et l’honneur d’être choisie pour réaliser les faire-parts !

Comme j’avais dû garder le secret, je n’avais laissé filtrer aucun détail sur la page FB du blog comme je le fais parfois pour mes « en cours », donc vous allez tout découvrir, maintenant…

Matériel : papier Canson noir et orange, papier photo brillant, enveloppes G-Lalo couleur « mandarine », tampon « portée musicale » + encre noire. Et bien évidemment, le matériel « de base » : ciseaux, colle, et quelques petites mains (le plus est le mieux !) pour aider à découper, plier, coller, tamponner, etc…

Voici donc un des exemplaires de faire-part d’un mariage sur le thème de la musique 🙂

01

Sur le disque, le « titre de l’album » ainsi que les « titres des chansons », donnant toutes les indications des lieux et heures de la cérémonie :03

La face B, avec les indications concernant la fête :

02

Le dos de la pochette, où sont repris, toujours sous forme de liste de titres de chansons, les indications des lieux et heures de la cérémonie et du restaurant :

04

Ma petite « marque » 😉

05

Et un petit détail que j’ai trouvé trop mignon, le code barre du disque :

06

 

Le tout était placé dans une enveloppe « mandarine », tamponnée au dos à l’aide d’un tampon « portée musicale » (et de petites mains payées en bonbons bénévoles !)

Sans titre (800x538)

DSC_0799 (800x450)

Bien évidemment, pour aller à un mariage, il faut se faire belle(s)… très vite je vous montre les robes confectionnées pour les filles et moi, à cette occasion ! 😉