Mes gâteaux d’anniversaire

Quelques jours après l’anniversaire de Leane, c’était le mien !

J’avais envie de fruits car il faisait chaud, alors j’ai opté pour des gâteaux fruités.

Tout d’abord, j’ai réalisé une Charlotte aux fraises, aux biscuits roses de Reims, avec des fruits rouges en déco sur le dessus :

Ensuite, j’ai fait une tarte multi-fruits (avec crème pâtissière à la vanille, qu’on ne voit pas sur la photo, mais qui était très bonne 😇) :

J’avais également fait des cookies aux pépites de chocolat, qui ont eu beaucoup de succès et sont partis à toute vitesse comme en témoigne la photo :

L’anniversaire « Les Animaux Fantastiques » de Leane (8 ans) : 2/4 les gourmandises

Comme promis, et maintenant que les goûters d’anniversaire en famille et avec les copains, sont passés, je peux vous dévoiler les gourmandises que j’avais préparées.

Il y avait tout d’abord, comme à chaque fois, le gâteau « thématique »… Forcément, une des choses qui nous vient à l’esprit quand on pense à ce film, c’est la valise de Norbert Dragonneau, de laquelle s’échappent ses créatures !

Qu’à cela ne tienne : faisons un gâteau valise !

Pour ceux qui douteraient qu’il s’agit vraiment d’un gâteau 😜

Parmi les créatures magiques échappées de la valise, qui n’a pas craqué devant le Niffleur ? 😊

Cupcakes Niffleurs :

J’avais fait le gâteau valise et les cupcakes Niffleurs pour la fête en famille et celle avec les copains.

Pour la fête avec les copains, j’ai également fait l’une des friandises préférées des jeunes sorciers de Poudlard : des Chocogrenouilles !

Pour la fête en famille, pas de Chocogrenouilles, mais comme nous étions une vingtaine, j’ai ajouté au gâteau-valise et aux cupcakes Niffleurs, un grand gâteau (Leane voulait de la banane) : un entremet choco-banane !

C’est bon, elle a bien soufflé !

Très vite, je vous raconterai l’après midi avec les copains et copines et les activités que j’avais préparées…

Les gourmandises de Noël

Avant de terminer l’année, je vous montre les gourmandises réalisées la semaine dernière à l’occasion du réveillon de Noël.

J’avais fait 2 bûches (1 traditionnelle roulée et une façon « crème glacée »).

Pour compléter, les filles avaient fait un sapin feuilleté au Nutella.

Bûche roulée avec ganache montée au praliné et croustillant à la crêpe dentelle. Nappage chocolat noir.

Bûche crème glacée façon bavarois chocolat-poire-speculoos :

L’insert à la poire :

Et enfin le sapin feuilleté fait par les filles, et fourré au Nutella !

On a même fait des cadeaux feuilletés avec les chutes de pâte ! 😉

L’anniversaire « Japon et Kokeshis » d’Elynn (9 ans) 2/3 : les gourmandises et la déco

Pour l’anniversaire d’Elynn, j’avais réalisé plusieurs gâteaux.

Tout d’abord un gâteau thématique « Japon » (sponge cake chocolat en bas et sponge cake vanille à l’étage, recouverts de pâte à sucre blanche + poudre alimentaire irisée et déco en pâte à sucre + chocolat fondu pour dessiner les branches de cerisier) :

Qui dit asiatique et nourriture, dit forcément maki/sushi, etc… J’ai donc réalisé des maki sucrés, avec une base de génoise roulée et découpée en petites bouchées, fourrées au Nutella et à la confiture (ceux à la confiture n’ont malheureusement pas tenu aussi bien que ceux au Nutella) :

Et enfin, j’avais fait LE gâteau favori d’Elynn : le bavarois chocolat-poire-speculoos…

…et pour tester, un gâteau vegan (sans oeuf, ni lait), aux pépites de chocolat :

Côté déco, Leane avait travaillé à la fabrication de plusieurs origamis (grues, oiseaux, etc…) que nous avons suspendus :

Côté table, j’ai investi dans 2 X 3m de tissu satiné noir pour en faire des nappes (que j’ai d’ailleurs pu réutiliser pour Halloween cette année, et qui serviront probablement pour les prochaines aussi !). Par dessus j’y ai ajouté un chemin de table rouge (en toile réutilisable également), le tout égayé par des Lucky Bambous et diverses figurines Kokeshi ou Maneki Neko (le chat porte-bonheur avec la patte levée), de la marque Kimmidoll et Mani the Lucky Cat, dont nous sommes fans à la maison !

Pour l’anniversaire avec les copines, j’avais refait le même gâteau et quelques maki au Nutella (qui ont eu beaucoup de succès !).

La table était décorée de la même façon (mais plus petite, car elles étaient 8 et non 20 comme en famille).

Nous voici toutes les 3, en tenues ! Tenues qui n’étaient pas faites maison cette fois-ci, à l’exception des ceintures Obi que j’avais réalisées dans des chutes de satin.

L’anniversaire Dragons et Vikings de Leane (7 ans) 3/4 : les gourmandises

Troisième article consacré aux 7 ans de Leane. Voici les gourmandises que j’avais préparées pour nourrir tous les Vikings…

Pour la fête en famille (où nous étions 20), j’avais réalisé 4 choses :

Tout d’abord, un entremet pêche-abricot (base de génoise, abricots tout autour, puis mousse à l’abricot et enfin mousse à la pêche avec morceaux de pêches. Décors chocolat et fruits divers :

DSC_2290 (1024x680)DSC_2291 (1024x680)

J’avais également fait « mon gâteau » : le bavarois poire-chocolat-spéculoos, toujours autant apprécié :

DSC_2287 (1024x680)DSC_2288 (1024x680)

Des madeleines « drakkars de Vikings » :

DSC_2289 (1024x680)

Et THE gâteau thématique, quand même ! Le gâteau « casque de Viking » !

DSC_2292 (1024x680)

2016-05-28 20.43.51 (1024x576)

2016-05-28 20.43.44 (1024x576)

Pour la fête avec les copains, la semaine suivante, j’avais refait des madeleines « drakkars de Vikings » ainsi qu’un gâteau « casque ».

Très vite je vous montrerai les activités organisées pour la fête avec les copains…

L’anniversaire d’Elynn (8 ans) à Poudlard : les gourmandises

Une fois les invitations lancées, il fallait bien songer à nourrir les invités !
Comme d’habitude, j’avais préparé pas mal de gourmandises…

Tout d’abord, pour l’anniversaire en famille, où nous étions 20 pour un goûter !

Un « gâteau-livre » de Harry, bien sûr ! Mais il s’agit d’un nouveau tome, regardez ! En plus, ça colle impec : après les 7 tomes de J.K.Rowling, voici le 8 ans ème d’Elynn 😉

Gâteau-livre : base de gâteau au yaourt, pâte à sucre rouge, blanche ( + « stylo » de chocolat pour dessiner les pages), noire, et gel alimentaire doré pailleté pour l’écriture du titre. On aperçoit également mes figurines Funko Pop! de Harry, Ron et Hermione :

DSC_1817 (800x531)

DSC_1818 (800x531)

J’avais également préparé une Charlotte poire-chocolat (format XXL : on a réussi à y couper 20 parts et il en restait encore !), à la demande d’Elynn, qui adore ce gâteau !DSC_1814 (800x531)

Et pour ceux qui connaissent le Quidditch (le sport préféré des sorciers), vous reconnaîtrez aisément le Vif d’Or ! Mais pour ne pas que les 19 autres invités râlent de ne pas l’avoir attrapé, j’en avais préparé 2 plaques (une quarantaine de Vifs d’Or).

Cake-pops « vif d’or » : base de cake nature, recouverts de candy melts (pistoles d’enrobage) jaunes + sucre doré, et ailes en pâte à sucre blanche.DSC_1813 (800x531)

Quelques autres petites gourmandises, facilement reconnaissables pour les initiés :

Des Chocogrenouilles ! Ici, en version chocolat noir + croustillant crêpes dentelle pour l’anniversaire en famille, et en version chocolat au lait + guimauve à l’intérieur pour la fête avec les copines. (moule « grenouilles » acheté chez un vendeur eBay en Angleterre, et boîtes/cartes faites maison, qui feront l’objet d’un prochain article)DSC_1885 (800x531)

Et pour finir, les célèbres Dragées Surprises de Bertie Crochue ! Mais je vous rassure, ici, point de « goût poubelle » ou « goût vomi ». J’ai préféré ne pas prendre le risque et j’ai donc opté pour de gros Dragibus 😉 (boîtes faites maison)DSC_1810 (800x663)

Pour la fête avec les copines, j’avais refait un gâteau-livre, mais en version cake à la poire, recouvert de chocolat (au lieu de la pâte à sucre).

Gâteau-livre version cake avec morceaux de poire. Glaçage chocolat au lait et chocolat blanc pour les « pages ». Toujours les mêmes décos en pâte à sucre sur le dessus du livre :DSC_1876 (800x531)

DSC_1883 (800x531)

Toujours des cake-pops « Vif d’Or », qui ont eu du succès !DSC_1877 (800x531)

Et quelques friandises diverses : « vif d’or » en version Ferrero Rocher (je guettais la mise en rayon pendant tout le mois de septembre, pour finalement en trouver in-extremis le 30 septembre !), et nous avions également fabriqué des sucettes « araignée » avec du fil chenille noir :DSC_1826 (800x531)Voilà pour les gourmandises magiques !

Dans un prochain article, je vous montrerai comment on s’habille chez les sorciers ! 😉

L’anniversaire de Leane (6 ans) dans la Vallée des Fées : les gourmandises

Presque 1 mois est passé, il est temps de vous montrer enfin les gourmandises que j’avais préparé pour l’anniversaire (en 3 rounds) des 6 ans de Leane !

Tout d’abord, le jour J, le jeudi 28 mai, elle l’a fêté à l’école, avec ses camarades de classe, et autour d’un gâteau zébré :

DSC_0024 (800x450)

 

DSC_0025 (800x450)

Le 2ème round s’est déroulé le dimanche 31 mai, en famille.

J’avais fait un entremet à la fraise :

DSC_1157 (800x531)

Un entremet au chocolat-poire :

DSC_1162 (800x531)

Et le plus beau : le gâteau « Arbre à poussière de Fée » !

DSC_1163 (800x531)

 

DSC_1165 (800x531)

 

DSC_1166 (800x531)

L’intérieur du gâteau était fait d’un gâteau type cake, recouvert de pâte à sucre (pour la base) ou recouvert de biscuits chocolatés et collés au Nutella (pour l’arbre) :

DSC_1176 (800x531)

Le troisième et dernier round de l’anniversaire de Leane se déroulait le samedi 6 juin, et Leane avait invité quelques copains et copines.

J’avais refait un gâteau « Arbre à poussière de Fée » qui avait eu beaucoup de succès :

DSC_1198 (800x531)

 

DSC_1199 (800x531)

Et j’avais également préparé quelques cupcakes féériques !

DSC_1202 (800x531)

Le cupcake de la Clochette, la fée bricoleuse :

DSC_1203 (800x531)

Le cupcake de Rosélia, la fée des fleurs :

DSC_1204 (800x531)

Le cupcake de Ondine, la fée des eaux :

DSC_1205 (800x531)

Le cupcake de Iridessa, la fée des lumières :

DSC_1206 (800x531)

Le cupcake de Noa, la fée de la nature et des animaux :

DSC_1207 (800x531)

Si les premiers gâteaux ont eu beaucoup de succès, ceux du dernier round d’anniversaire ont connu le même sort que tous les autres gâteaux faits pour des anniversaires entre copains : ils ont à peine été croqués/goûtés ! A chaque anniversaire, c’est la même chose : les enfants grignotent trois bouchées de gâteau et n’ont qu’une hâte, c’est de retourner jouer… du coup, j’essaie de simplifier de plus en plus ce que je prépare au niveau des gourmandises, et je prends le temps de leur organiser d’autres petites choses à faire pendant la fête… ce qui fera d’ailleurs l’objet d’un prochain article ! 😉

 

L’anniversaire Lego Friends d’Elynn (7 ans) : les gâteaux et la déco

J’enlève encore une petite couche de poussière, par ici 😉

Je ne vous avais pas encore montré en détails l’anniversaire d’Elynn, qui s’est déroulé en deux parties : une première fête en famille, et une deuxième fête avec les copines. Les deux fêtes étant espacées de 6 jours seulement, la déco est restée en place durant quelques jours…

DSC_0826 (640x425)

DSC_0827 (640x425)

Comme il est impossible de trouver des décorations d’anniversaire Lego Friends toutes faites dans le commerce, j’avais fabriqué des guirlandes avec les 5 personnages principaux, et j’avais construit des briques géantes (j’avais anticipé en conservant pas mal de bouchons de bouteilles de lait et de jus de fruit 😉 ) :

DSC_0828 (640x425)

DSC_0829 (640x425)

DSC_0831 (640x425)

Côté gourmandises, la demoiselle m’avait commandé son gâteau préféré : un bavarois chocolat-poire (une valeur sûre depuis quelques anniversaires déjà) :

DSC_0834 (640x425)

DSC_0835 (640x425)

Pour rester dans le thème, le bavarois était décoré de briques Légo en chocolat :

DSC_0837 (640x425)

J’avais également fait des sablés en forme de briques Légo :

DSC_0838 (640x425)

Et pour finir, 2 cakes (tout choco et aux pépites) en forme de briques géantes :

DSC_0842 (640x425)

Pour la fête avec les copines (que des filles, cette année, ça tombait bien !) j’avais envie de faire à fond dans le girly. Et qui dit girly dit forcément du rose, des coeurs, des fleurs, des paillettes…

Je me suis bien amusée à réaliser cette « sweet table », j’avoue 🙂

Cupcakes girly :

DSC_0849 (640x425)

DSC_0850 (640x425)

J’ai refait les sablés « briques Légo » qui avaient eu pas mal de succès avec la famille :

DSC_0851 (640x425)

J’avais customisé des briques de jus de fruit et acheté de jolies pailles :

DSC_0852 (640x425)

DSC_0853 (640x425)

DSC_0854 (640x425)

Elynn était ravie de ses anniversaires Légo Friends et les invités ont plutôt bien apprécié aussi, d’après les retours que j’en ai eu ! 🙂

Les 5 ans de Leane à Arendelle : les gourmandises et la déco

Comme je vous le disais dans l’article précédent, voici à présent les gourmandises que nous avons mangées lors deS anniversaireS de la Reine Elsa Leane d’Arendelle, ainsi qu’un aperçu de la déco mise en place pour l’occasion…

Tout d’abord, pour l’anniversaire en famille, le 29 mai, où nous étions une quinzaine…. sans compter un invité surprise, qui est venu nous faire un petit coucou ce jour-là (et qui n’a même pas tenu la journée, mais ça, c’est une autre histoire…) : Olaf, lui-même ! 🙂

Image2

Au plafond, nous avions accroché des guirlandes de boules de neige, et sur les murs, des flocons géants en papier, que nous avions fabriqués.

DSC_0014 (800x531)

DSC_0011 (800x531)

Les tables :

DSCF3440 (450x800)

DSCF3441 (800x450)

DSCF3442 (800x450)

(Justement, sur la photo ci-dessus, on voit ce pauvre Olaf, déjà bien mal-en-point, sur le canapé)

DSCF3432 (800x450)

DSCF3430 (800x450)

Côté gourmandises, nous avons tout d’abord goûté ma célèbre charlotte chocolat-poire, recouverte pour l’occasion de chantilly bleutée, de quelques billes de sucre et de flocons en pâte à sucre :

DSC_9892 (1024x680)

Il y avait aussi un vacherin glacé fraise-vanille (1er essai de glace maison, sans sorbetière !), et toujours avec la décoration de circonstance :

DSC_9893 (1024x680)

Il y avait également des cupcakes tout-choco « Olaf », avec un glaçage vanillé :

DSC_9894 (1024x680)

Et enfin des sablés aux pépites de chocolat, en forme de flocons :

DSC_9885 (1024x680)

La Reine était ravie, et a bien soufflé toutes ses bougies comme il se devait :

DSC_9896 (800x531)

DSC_9897 (800x531)

Petit aperçu des gâteaux, un fois découpés…

DSC_9900 (1024x680)

…..ou parfois très bien entamés ! 😉

DSC_9901 (1024x680)

Quelques jours plus tard, c’était la fête avec ses copains et copines de classe. Nous avions 5 invités (3 filles et 2 garçons).

La table était assez similaire niveau déco et couleurs, mais j’avais fait plus « simple » côté gourmandises : un seul et unique gros gâteau (au yaourt avec des morceaux de poire), et j’avais ajouté aussi des cupcakes « Olaf » (très appréciés) et des sablés « flocons », ainsi que des assiettes de divers biscuits BLANCS (Mikados chocolat blanc, Fingers chocolat blanc, Oréo chocolat blanc, etc…), sans oublier une assiettes de sucreries (chamallows BLANCS et bonbons Dragibus………….bleus ! 😉 )  :

DSC_9980 (800x531)

DSC_9981 (800x531)

DSC_9976 (800x531)

DSC_9975 (800x531)

(Roy des RobocarPoli s’est glissé sur la photo ci-dessus, sans doute une des 4 petites mains de garçon qui l’avait apporté jusqu’ici).

Bref, la Reine Leane a (encore) bien soufflé ses 5 ans, entre quelques jeux et activités diverses et variées que je leur avais préparées (mais qui feront l’objet d’un prochain article) :

DSC_9977 (800x531)

Déclinaisons gourmandes choco-banane

Non non, je ne vais pas vous montrer une cousette dans les tons de jaune et marron, je vais plutôt vous parler de gourmandises… même si j’avais promis que ce blog ne virerait pas en blog culinaire (et j’en serais bien incapable, car mes « compétences culinaires » sont loin d’égaler ma gourmandise 😉 )

Bref… C’est l’histoire de quelques kilos de banane dont il fallait bien faire quelque chose (seules quelques personnes comprendront, mais ça n’a pas d’importance pour la suite…)…

Pour ne pas manger banane sur banane pendant plusieurs jours, je les ai utilisées dans 2 desserts, un peu improvisés, je l’avoue… mais comme c’était bon et que je sais que certaines lectrices aiment bien ces petites recettes faciles et rapides (et bonnes, surtout !!), je les partage ici 🙂

CRUMBLE BANANE-CHOCOLAT :

Première petite recette toute simple : un crumble banane-chocolat ou plutôt des crumbles, puisque j’ai choisi de les présenter dans des verrines.

Ingrédients en vrac pour 4 portions : 20cl de crème liquide, 150g de chocolat pâtissier, 3 bananes et une petite dizaine de biscuits secs type petits beurres (là, j’ai utilisé des cookies abandonnés depuis quelques jours dans le placard et que personne ne se décidait à finir !)

DSC_8625

Préparation : chauffer la crème liquide et y faire fondre le chocolat. Emietter les biscuits. Couper les bananes en rondelles et les disposer au fond des verrines.

DSC_8626

Y verser le mélange chocolaté, puis disposer une couche de biscuits émiettés.

DSC_8629

DSC_8635

En fonction de la taille des verres utilisées, et de ce qu’il vous reste comme préparation et ingrédients, vous pouvez répéter les différentes couches pour les remplir.

DSC_8633

Dégustez 🙂

Voilà… tout simple, très rapide, et délicieux !!! (ça marche aussi avec des poires, évidemment, mais là, j’avais ma cargaison de bananes à utiliser 😉 )

TARTE CHOCO-BANANE :

Ingrédients : une pâte brisée (les plus fainéantes, comme moi, iront l’acheter toute prête, mais les autres la feront 😉 ), 250g de chocolat pâtissier, 3-4 bananes, 20cl de crème liquide (semi-épaisse, ça marche aussi, moi je n’avais plus que ça dans mon frigo ce jour-là…), 1 oeuf, 60g de sucre.

DSC_8639

Préparation : disposer la pâte dans un moule à tarte et la cuire « à blanc » une dizaine de minutes à 180°C (n’oubliez pas de la piquer ou d’y disposer des billes spéciales cuisson, pour ne pas qu’elle gonfle… je me rappelle encore du jour où mon mari -qui ne savait pas ça- a fait une tarte !! 😉 )

Pendant ce temps, porter la crème à ébullition. Hors du feu, y faire fondre le chocolat. Y ajouter l’oeuf et le sucre et bien mélanger.

DSC_8640

Une fois la tarte sortie du four, couper les bananes en rondelles et les disposer au fond.

Recouvrir le tout du mélange chocolaté.

DSC_8641

Enfourner pour 20-25min. à 180°C. 

Sortir du four et laisser refroidir plusieurs heures avant de déguster (et j’avoue que même plus froide,  après un petit passage au frigo, elle est encore meilleure, mais c’est mon avis perso !)

DSC_8644

DSC_8647

(recette que je fais habituellement avec des poires, mais vous vous rappelez : mon régiment de bananes à utiliser !!).

Voilà mes 2 petites recettes rapides à base de banane (les 3 bananes restant à la maison finiront en compote !)… et de chocolat, bien sûr, mais tout vrai dessert gourmand digne de ce nom ne saurait s’en passer 😉

Allez, très vite, d’autres créa plus habituelles, en couture mais aussi bijoux, car j’ai plusieurs petites choses à vous montrer 🙂