Mes gâteaux d’anniversaire

Quelques jours après l’anniversaire de Leane, c’était le mien !

J’avais envie de fruits car il faisait chaud, alors j’ai opté pour des gâteaux fruités.

Tout d’abord, j’ai réalisé une Charlotte aux fraises, aux biscuits roses de Reims, avec des fruits rouges en déco sur le dessus :

Ensuite, j’ai fait une tarte multi-fruits (avec crème pâtissière à la vanille, qu’on ne voit pas sur la photo, mais qui était très bonne 😇) :

J’avais également fait des cookies aux pépites de chocolat, qui ont eu beaucoup de succès et sont partis à toute vitesse comme en témoigne la photo :

L’anniversaire « Les Animaux Fantastiques » de Leane (8 ans) : 4/4 les costumes

Quatrième et dernier article consacré à l’anniversaire « Animaux Fantastiques » de Leane : je vous présente enfin nos costumes !

Après avoir vu le film, en novembre dernier, les filles se sont de suite identifiées aux soeurs Goldstein : Elynn a trouvé qu’elle ressemblait naturellement à Tina (Porpentine) Goldstein et Leane s’est vue dans le personnage de Queenie Goldstein.

Leurs tenues étaient donc toutes trouvées !

Quant à moi, j’ai beaucoup aimé le personnage de Norbert Dragonneau, entouré de ses créatures magiques, alors même si c’est un personnage masculin, j’ai voulu tenter de l’incarner !

Je ne détaille pas tous les tissus, car il y en a énormément, mais globalement, ils proviennent tous soit de Ma Petite Mercerie, soit de Buttinette. Tous les patrons sont bien évidemment faits maison.

Ce que je n’ai pas cousu sont les pièces suivantes :

  • le pantalon de Norbert Dragonneau : j’ai pris un pantalon marron que j’avais dans ma garde-robe
  • la chemise de Tina Goldstein : j’ai acheté une chemise blanche toute simple pour Elynn
  • le chapeau de Tina : il s’agit d’un chapeau qu’Elynn avait dans son placard, et qui lui avait servi comme chapeau pour son déguisement de Mary Poppins (c’était -> ici)
  • et bien sûr, les accessoires que nous avons achetés : les baguettes, la valise « vintage », l’écharpe de Norbert

Nous voici donc toutes les 3 :

Tina Goldstein :

Queenie Goldstein :

Norbert Dragonneau :

Et nous voici toutes les 3, il y a quelques semaines, lors du Toulouse Game Show, où nous sommes allées costumées, et où nous avons eu notre petit succès auprès des fans, qui voulaient souvent nous prendre en photo toutes les 3 😉 Certaines personnes, également cosplayées en perso HP ou Animaux Fantastiques ont même voulu prendre des photos avec nous ! 🙂

Alors, c’est ressemblant, vous trouvez ?

 

L’anniversaire « Les Animaux Fantastiques » de Leane (8 ans) : 3/4 la fête avec les copains

Après vous avoir montré les invitations et les gourmandises, place aux activités que j’avais préparées pour occuper une dizaine d’enfants âgés de 8 à 10 ans, lors de l’anniversaire avec les copains !

(cliquez sur les vignettes pour voir les photos en grand)

Tout d’abord, j’ai proposé 2 activités créatives :

– décoration d’oeufs (de dragons, ou de créatures magiques diverses) :

– modelage de créature magique en pâte Fimo :

Ensuite, j’ai endossé mon rôle de Norbert Dragonneau, et je leur ai raconté mon histoire, à savoir que j’étais arrivé à New York et que toutes mes créatures s’étaient échappées de ma valise. Il s’agissait donc de les retrouver, en suivant les indices. Une chasse au trésor, comme on le fait souvent, mais cette fois-ci, revisitée 😉

La première créature à trouver était le Billywig ! Pour le trouver, je leur ai expliqué que la première créature se trouvait à côté de « mon livre » (comprendre le livre écrit par Norbert Dragonneau : « vie et habitat des animaux fantastiques »). Ils se sont donc dirigés spontanément vers la bibliothèque et ils l’ont trouvé !

Il portait un indice sur lui :

En trouvant les mots grisés « occamy »/ »buanderie », ils allaient découvrir la deuxième créature : l’Occamy ! Accompagné d’un indice : l’horloge du niveau d’exposition magique (que l’on voit dans le film) :

Pour résoudre l’énigme, il fallait placer l’aiguille de l’horloge sur les 3 chiffres formant chacun des 3 nombres sur le bord de l’horloge. L’aiguille étant trouée, une fois bien placée, elle laissait apparaître seulement certaines lettres, pour former un mot, une fois toutes les lettres réunies.

Cela les amena dans la chambre de Leane, pour trouver la 3ème créature : le Niffleur !

Le Niffleur portait 3 feuilles dans sa poche ventrale. Il fallait superposer ces feuilles et lire le message par transparence…

« trouvez le demiguise dans la véranda » !

Direction la véranda et la 4ème créature : le Demiguise !

Le Demiguise portait une énigme à résoudre :

Après avoir rayé les dessins dont le nom figurait dans la liste de mots, il restait 2 dessins : le frigo et l’araignée.

Direction la cuisine pour trouver dans le frigo………………. une acromantule !!

Le message codé les amena dans la chambre d’Elynn, pour faire connaissance avec la 5ème créature : le Boursoufflet !

Après avoir trouvé les réponses aux 4 phrases, il fallait colorier les 4 chiffres correspondant, dans la grille : donc tous les chiffres 2, 9, 5 et 1.

Cela les amenait, pour terminer, dans le jardin, à la rencontre de Pickett, le Botruc !

Pickett leur révélait que le trésor se cachait dans la cabane de jardin !

Le trésor était constitué de bonbons et de baguettes magiques (faites maison).

Après l’ouverture des cadeaux et les gâteaux et autre gourmandises à manger, une photo s’imposait avant que chacun ne reparte :

Encore une fois, les enfants ont eu l’air d’apprécier ce moment magique, et de mon côté, je me suis de nouveau bien amusée à tout préparer ! 🙂

En bonus, je vous fais découvrir quelques créatures fabriquées pour l’occasion…

Pickett, le Botruc / l’Occamy / le Billywig, ont tous les 3 été réalisés en pâte Fimo.

C’est Leane qui a fabriqué l’Occamy, et j’ai fait les 2 autres.

En bas, on peut voir le Demiguise, que j’ai fabriqué avec la technique du kirigami (qui est une sorte de découpage minutieux) sur plusieurs épaisseurs de papier pour lui donner du relief.

Et vous connaissiez déjà le Niffleur que j’avais présenté -> ici.

Dans un prochain article, je vous montrerai enfin les tenues que nous portions lors de l’anniversaire…

L’anniversaire « Les Animaux Fantastiques » de Leane (8 ans) : 2/4 les gourmandises

Comme promis, et maintenant que les goûters d’anniversaire en famille et avec les copains, sont passés, je peux vous dévoiler les gourmandises que j’avais préparées.

Il y avait tout d’abord, comme à chaque fois, le gâteau « thématique »… Forcément, une des choses qui nous vient à l’esprit quand on pense à ce film, c’est la valise de Norbert Dragonneau, de laquelle s’échappent ses créatures !

Qu’à cela ne tienne : faisons un gâteau valise !

Pour ceux qui douteraient qu’il s’agit vraiment d’un gâteau 😜

Parmi les créatures magiques échappées de la valise, qui n’a pas craqué devant le Niffleur ? 😊

Cupcakes Niffleurs :

J’avais fait le gâteau valise et les cupcakes Niffleurs pour la fête en famille et celle avec les copains.

Pour la fête avec les copains, j’ai également fait l’une des friandises préférées des jeunes sorciers de Poudlard : des Chocogrenouilles !

Pour la fête en famille, pas de Chocogrenouilles, mais comme nous étions une vingtaine, j’ai ajouté au gâteau-valise et aux cupcakes Niffleurs, un grand gâteau (Leane voulait de la banane) : un entremet choco-banane !

C’est bon, elle a bien soufflé !

Très vite, je vous raconterai l’après midi avec les copains et copines et les activités que j’avais préparées…

L’anniversaire « Les Animaux Fantastiques » de Leane (8 ans) : 1/4 les invitations

Comme je vous l’avais dit il y a quelques temps, les filles et moi avons été ensorcelées par le nouvel univers de J.K.Rowling, à travers le film des Animaux Fantastiques.

Le thème était donc tout trouvé pour l’anniversaire de Leane, cette année !

Si vous suivez le blog depuis un moment, vous aviez peut-être déjà vu l’anniversaire Harry Potter d’Elynn, en septembre 2015, à l’occasion de ses 8 ans également ! 

8 ans d’Elynn : Harry Potter, 8 ans de Leane : les Animaux Fantastiques, je trouve que ça tombait plutôt bien.

Et bien évidemment, j’ai pris plaisir, une fois de plus, à me replonger dans un univers magique, pour tout préparer !

Étant donné que nous sommes encore entre la fête en famille et celle avec les copains, je ne peux pas encore tout vous dévoiler, mais je peux déjà vous montrer les invitations.

J’ai fait le même modèle pour la famille et pour les amis, avec quelques différences sur le texte, forcément.

Matériel : papier Canson marron (Cultura), pistolet à colle. Le papier beige irisé vient de mon stock, je ne me rappelle plus exactement la marque.

Que trouve-t-on à l’intérieur de la valise ? …..des créatures magiques, bien sûr 😉

La suite dans un prochain article 😊

Essuie-tout lavable

Voici une cousette qui date d’il y a quelques semaines et qui m’a permis d’utiliser pas mal de chutes de tissus, dont du coton à pois de 3 couleurs différentes et du tissu éponge.

Toujours dans notre démarche de réduction des déchets, et ayant vu, sur le net, cette idée de l’essuie-tout lavable et réutilisable, j’ai voulu en coudre pour nous.

Enfin… pour nous, oui et non, car finalement, l’essuie-tout, nous n’en utilisons plus vraiment : nous avons trouvé des alternatives plus durables (éponges pour nettoyer des choses qui se renversent, serviettes en tissu pour la table, etc….). Le rouleau d’essuie-tout qui dort dans un fond de placard chez nous, a fêté son premier anniversaire il y a quelques semaines, c’est pour dire !!

Mais nous avons réalisé que, parfois, nos invités ont toujours ce réflexe « essuie-tout ». Et du coup, qu’en proposant ça à la place, cela pouvait peut-être les amener à réfléchir eux aussi sur leur consommation de « jetables » et leur donner des idées, des alternatives…

Voici donc notre rouleau d’essuie-tout lavable (j’ai cousu 9 carrés pour l’instant, mais je pourrai en ajouter d’autres, si jamais). Pour le rendre le plus semblable possible au jetable, j’ai attaché les carrés entre eux avec des boutons pressions.

À voir aussi :

Mes démaquillettes lavables -> ici

Mes sacs à vrac -> ici

Voilà les Niffleurs : planquez vos bijoux et vos sous !!

En novembre dernier, nous avons découvert les Animaux Fantastiques au cinéma et nous avons bien évidemment craqué sur plusieurs créatures magiques, dont le Niffleur, cette petite bestiole, entre la taupe et l’ornithorynque.

Nous avons donc voulu en adopter ! Et comme ces petites créatures sont vraiment attachantes, les filles ont voulu adopter chacune un Niffleur… En plus du mien.

Voici donc non pas un mais trois Niffleurs qui ont débarqué à la maison il y a quelques jours :

IMG_20170407_142926

Voici le Niffleur que j’ai adopté : Bijou !

IMG_20170407_142936

Le Niffleur adopté par Elynn : Pagaille !

IMG_20170407_142939

Et enfin, le Niffleur adopté par Léane : P’tit Voleur !

IMG_20170407_142942

Vous l’aurez compris, les Niffleurs sont naturellement attirés par tout ce qui brille, alors mieux vaut ne pas laisser trainer bijoux et  argent, car ils sauront les trouver et les cacher dans leur poche ventrale façon « kangourou » !

Les voici en train de se concerter pour savoir où ils vont aller fouiner ensuite…

IMG_20170407_143052

Nos Niffleurs seront bien évidemment présents lors de l’anniversaire de Leane, fin mai, puisqu’elle a choisi le thème des Animaux Fantastiques 😉

 

Tablettes de chocolat

Voici une petite créa gourmande, qui m’a été « commandée » par une lectrice du blog…

Cela m’a permis de me remettre les mains dans la pâte Fimo et de me remémorer tous les bijoux gourmands que je créais il y a quelques années.

Ces petites tablettes ont bien voyagé, puisqu’elles étaient attendues à Saint Martin, à la Réunion, où elles sont bien arrivées, il y a quelques jours.

Costumes médiévaux

Il y a quelques semaines avait lieue la Fête du Jeu dans notre commune. Et le thème de cette année était le Moyen-Âge.

Pour l’occasion, les animateurs de l’école des filles voulaient se déguiser, et sachant que je couds, ils m’avaient demandé de l’aide.

Le temps de prendre les mesures, de chiffrer le métrage des différents tissus nécessaires et d’obtenir l’accord de la mairie, cela s’est fait un peu dans la hâte et on s’est retrouvé à devoir coudre des costumes en quelques jours…

Mais au final, on y est arrivés juste à temps !

Je n’ai malheureusement pas pris de photo des détails pendant, par manque de temps, donc je vous montre juste un aperçu du résultat, porté par les animateurs.

Il y avait 2 costumes de femmes (bustier lacé + jupe longue) : 

Et 3 costumes d’hommes : j’ai fait simple, il s’agissait d’une tunique longue + des guêtres sur les jambes, à porter sur un pantalon + chemise de leurs vêtements de tous les jours.
Ci-desous, Elynn (en tenue d’Ingrid de « Dragons » – vue -> ici) à côté d’un des animateurs en tenue (les 2 autres avaient des tenues similaires) :

Rétro Créa 2016 !

Il me reste encore quelques heures avant la fin du mois de Janvier pour vous souhaiter à toutes et à tous une très bonne et heureuse année 2017 ! Créative, bien entendu, mais plus globalement, pleine de bonheur et de belles choses.

Pour ce 1er article de l’année, comme à chaque début d’année, voici un petit aperçu en images, de toutes mes créa de l’année passée 🙂

Aviez-vous tout vu ? Sinon, c’est le moment de vous rattraper ! (« cré’archives » dans la colonne de gauche 😉 )

RetroCrea2016