Mon manteau Harry Potter

Premier article de l’année, alors je vous souhaite tout d’abord une très belle et heureuse année 2018, en espérant qu’elle vous apporte la santé en priorité, ainsi que beaucoup de joie et de bons moments, sans oublier une bonne dose de créativité et d’inspiration…

Voici enfin mon manteau d’hiver, que je porte depuis quelques jours déjà, mais dont je n’avais pas encore pris le temps de publier les photos.

Après m’être cousu un manteau « Alice au Pays des Merveilles » (c’était –> ici) il y a bientôt 3 ans, j’en voulais un qui reflète un autre univers dont je suis fan : Harry Potter !

Ce manteau, je l’ai rêvé, je l’ai imaginé et dessiné sous toutes les coutures, pour qu’il soit vraiment parfait à mes yeux. Il se sera passé 1 an entre mon premier croquis sur papier et ce manteau que vous allez voir, mais je pense qu’il fallait bien ça pour peaufiner tous les petits détails que je souhaitais y mettre…

Modèle : manteau « St Michel » de Cozy Little World, réalisé en taille 38.

Tissus et mercerie : laine bouillie noire, doublure noire et polaire noir (pour la triplure) de chez Buttinette. Tissu « Castle » bleu, boutons en bois, boutons métal motif « cerf » et écusson thermocollant « hibou » de chez Ma Petite Mercerie. Écusson thermocollant emblème de Poudlard de chez Imagin’ères. Tout le reste (bouton à recouvrir pour fabriquer le Vif d’Or, tissu doré, tissu argenté pour les ailes du Vif d’Or, feutrine et raphia pour le balai et les autres décos, le passepoil argenté) viennent de mon stock.

Le voici :

Zoom sur les détails…

Le balai « Nimbus 2000 » (brodé et cousu à la main) :

Les boutons, dont le faux bouton Vif d’Or :

Au dos, le Choixpeau et un chaudron (le tout fait à la main, en feutrine) :

La patte décorative du haut du dos :

Au-dessous de la poche gauche, un hibou qui distribue des lettres :

Patte décorative des poignets, avec un bouton « cerf » (rappel du Patronus 😉) :

Et une vue de l’intérieur avec le joli tissu « Castle » qui rappelle le château de Poudlard. L’intérieur n’est visible que par moi, habituellement, mais je vous le montre car j’en suis plutôt contente 😊

Et voilà 😁 il est bien chaud et douillet, tout ce qu’il me fallait pour affronter l’hiver !

Les manteaux d’hiver 2017

Les manteaux d’hiver des filles sont enfin terminés, et elles les portent depuis maintenant plus d’une semaine, alors il est temps de vous les montrer.

Cette année, Leane (qui s’est découvert une passion pour le rouge) a demandé un manteau rouge, vraiment rouge vif, « comme le Petit Chaperon » !

Elynn, quant à elle, a voulu quelque chose de plus « discret ».

Pour le modèle, j’ai innové, cet hiver ! J’ai testé le patron « Célestine » de Madame Maman, et à 2-3 détails près, il m’a beaucoup plu. Il se coud facilement, tout tombe impec. Je pense que j’en referai.

Modèle : manteau « Célestine » de Madame Maman

Taille : 12 ans pour les 2 (je prends toujours plus large pour des manteaux car je les triple en polaire). J’ai simplement raccourci un peu le bas de celui de Leane.

Tissus et mercerie : laine bouillie rouge et anthracite, doublure rouge et grise, de chez Buttinette. Liberty Mitsi Valeria Rubis et Mitsi Bleu Pétrole, de chez Motif Personnel. Triplure (qu’on ne voit pas) en polaire de chez L’Agneline. Fausse fourrure à poils longs (bordure capuche de Leane) de chez Buttinette. Boutons à recouvrir de chez Toto.

Et cet hiver, je me couds aussi mon manteau !

Après mon manteau d’Alice au Pays des Merveilles d’il y a 2 ans, j’ai choisi un autre thème… Vous verrez ça dans un prochain article 😊

L’anniversaire « Londonien » d’Elynn, 10 ans (4/4 : les cadeaux home-made)

Pour conclure l’anniversaire d’Elynn, je vous montre aujourd’hui les petits cadeaux faits maison qu’Elynn a reçus (en plus du gros cadeau principal qui était le voyage à Londres de cet été).

Tout d’abord un coussin thème Harry Potter !

Tissus HP commandés sur eBay dans une boutique en Angleterre, et tissu noir uni de mon stock. J’y ai ajouté du passepoil et du biais argenté de chez Toto.

Les formules magiques sont des découpes faites avec ma machine Silhouette Portrait, dans du flex thermocollant bleu pailleté.

Recto :

Verso :

En détails :

Le blason Serdaigle (« Ravenclaw » en anglais) qui est la Maison d’Elynn à Poudlard :

Deuxième cadeau, qui, cette fois-ci, n’était pas réservé à Elynn : un tee-shirt customisé !

Tee-shirt basique noir uni acheté dans le commerce, customisation faite encore une fois à l’aide de ma Silhouette dans du flex blanc pailleté :

Il y en avait donc un pour Elynn et un pour Leane… Et ils me plaisaient tellement que je m’en suis fait un pour moi aussi, peu après 😊

Voilà pour conclure les 10 ans de notre grande Elynn.

Bientôt nos manteaux d’hiver !! 😉

L’anniversaire « Londonien » d’Elynn, 10 ans (3/4 : la fête avec les copines)

Je sais, je suis plus qu’en retard pour terminer de vous montrer les photos des 10 ans d’Elynn, mais j’ai une bonne excuse ! Je suis en train de coudre nos manteaux d’hiver, et c’est assez chronophage, donc je couds plus que je ne blogue, pour les terminer au plus vite et pouvoir en profiter cet hiver.

Néanmoins, voici enfin les photos de la fête d’anniversaire avec les copines !

Comme d’habitude, j’avais prévu des activités…

Ma grande fille, qui attend ses copines…

Une partie de la déco du salon, et des accessoires »photobooth » que j’avais créés pour l’occasion :

Leane, qui se prête également au jeu du photobooth :

Une fois n’est pas coutume, c’est par une séance photo que la fête a commencé :

Accessoires, décos et cadre faits maison, en papier, carton, etc… Et en partie avec l’aide de ma machine de découpe.

Après les photos, place à l’enquête ! J’avais envie de leur concocter une enquête façon Sherlock Holmes, mais faute de temps, cela était plutôt dans le style « Les Mystères de Pékin », ou « Qui est-ce ? » Mais ça a eu beaucoup de succès malgré tout !

Le but était de découvrir lequel des suspects avait volé les bonbons d’Halloween !

À travers plusieurs énigmes, les filles ont fini par trouver que le coupable n’était autre que « Vincent Time » (oui, je me suis éclatée à trouver des noms marrants aux suspects comme vous pouvez le voir !)

Une fois l’enquête résolue, nous avions prévu un tournoi de « Just Dance » sur Wii U. Ce qui a beaucoup plu également, puisque pas mal de copines d’Elynn font aussi de la danse…

S’en est suivi le goûter…

…et le gâteau Big Ben que vous avez pu voir dans l’article précédent 😊

L’anniversaire « Londonien » d’Elynn, 10 ans (2/4 : les gourmandises et la déco)

Apres quelques jours d’interruption (je suis encore moins assidue pendant les vacances !), je vous montre enfin les gâteaux que j’avais préparés pour les 10 ans d’Elynn.

Tout d’abord, j’avais réalisé un gâteau dans le thème, forcément : un gâteau Big Ben !

C’était un sacré défi. Autant j’avais l’idée bien définie dans mon imagination, autant la réalisation a été assez délicate et « périlleuse ». Mais le résultat était comme je l’imaginais et il a beaucoup plu !

« X ans ». 😊

Elynn a ensuite pu souffler ses 10 ans, sur un gâteau très anglais : un banoffee !

Une première (enfin, par précaution, j’avais quand même testé d’en faire un petit, la semaine précédente, pour voir si elle aimait) ! Et effectivement, elle l’avait adoré !

Pour finir, j’avais fait des muffins, à la poire et au chocolat, qui ont eu beaucoup de succès ! 😊

Pour la fête avec les copines, j’avais refait un gâteau Big Ben (un peu plus petit) ainsi que des muffins.

Côté déco, la table était moins remplie que d’habitude :

Par contre, le mur du salon avait été bien décoré, en grande partie avec des silhouettes d’objets/personnages anglais, découpés grâce à ma machine !

En y ajoutant une banderole de fanions et des ballons dorés (achetés), le résultat donnait ça :

Vous verrez dans le prochain article que ce mur décoré a bien servi pendant la fête avec les copines 😊

L’anniversaire « Londonien » d’Elynn, 10 ans (1/4) : les cartes d’invitation et de remerciements

Elynn a eu 10 ans il y a quelques jours, et nous l’avons fêté en famille il y a 2 semaines, et avec ses copines dimanche dernier. Je peux donc maintenant vous dévoiler les cartes d’invitation que j’avais réalisées pour l’occasion.

Elynn avait choisi le thème de Londres. Son cadeau, de notre part, était le séjour à Londres de cet été. Elle voulait donc un anniversaire qui soit dans la continuité de ce séjour…

Ma Silhouette Portrait m’a bien aidée sur ce coup-là, une fois que les bons réglages de lame ont été trouvés.

Matériel : papier « Pollen » couleur or, de Clairefontaine. Enveloppes assorties. Cardstock beige (de chez Action) pour le cadran de l’horloge et pour le fond du texte.

Le dessin de Big Ben a été trouvé sur internet. Je l’ai ensuite vectorisé dans le logiciel « Silhouette Studio », créé les cartes à partir du dessin, et ma machine les a découpées.

L’horloge a été découpée sur du papier Canson blanc, d’après un dessin trouvé sur internet et modifié afin que les aiguilles pointent sur le « 10 » et que le »5″ soit transformé en « ans » pour indiquer l’âge que fêtait Elynn.

Le texte pour les invitations des copines était à peu près identique, excepté la date, bien sûr, et il indiquait notre adresse et que la réponse devait être donnée avant le 1er octobre.

Pour les copines, comme chaque année, je fais une photo de groupe, lors de la fête, et je l’imprime ensuite pour la distribuer en guise de remerciements. Cette fois-ci, j’ai eu envie de m’amuser encore un peu avec ma machine, alors j’ai fabriqué des petits « cadres » pour mettre en valeur la photo :

Dans un prochain article, vous verrez les gourmandises que nous avons mangées lors des 2 fêtes d’anniversaire.

Les sacoches à goûter

Pour la rentrée, c’est bien joli d’avoir de belles trousses à crayons, mais il ne faut pas oublier le goûter de la récré ! 

Pour transporter le petit goûter de l’après midi (souvent un fruit et un gâteau/biscuit maison), j’ai cousu 2 sacoches à goûter pour les filles. Et encore une fois, ma Silhouette Portrait m’a aidée à les customiser.

Modèle : sacoche à goûter, patron maison.

Tissus et mercerie : les mêmes fournitures que pour les trousses, jean pailleté et cotons imprimés.

Voilà le résultat :

Celle d’Elynn :

Celle de Leane :

Et tout comme les trousses, il paraît qu’elles sont troooop belles, ces sacoches à goûter ! (Dixit les copines 😉)

Les trousses-doubles

Ca y est, la rentrée est passée ! Et cette année, les filles voulaient changer leurs trousses de crayons-feutres que je leur avais cousues il y a 3 ans et qui commençaient à faire un peu trop « bébé ».

Nous sommes donc allées ensemble choisir les tissus et quelques jours plus tard, de nouvelles trousses sortaient de sous ma MAC.

Et comme une nouvelle machine créative est entrée dans mon atelier, tout récemment, elle a également été mise à contribution pour égayer et personnaliser ces trousses.

Modèle : trousse double « Valentin » de « Cartables et sacs à dos » d’Edwige Foissac (la Petite Cabane de Mavada)

Tissus et mercerie : jean pailleté de mon stock et cotons imprimés, à pois, à étoiles, et fleuris, tous en provenance de L’Agneline, tout comme les fermetures à glissière. Boutons pressions de mon stock. Le flex pailleté et le métallisé viennent de La Fourmi Créative.

Comme je vous le disais, ma nouvelle machine est une machine de découpe : la Silhouette Portrait ! Je n’ai pas encore testé toutes les fonctionnalités mais je sens que je l’adore déjà !

Regardez le résultat :

Hier soir, après la première journée d’école, les filles sont revenues en me disant que toutes leurs copines avaient adoré leurs trousses. 😊

Les tenues estivales

Alors que le temps se rafraîchit un peu, en ces premiers jours de septembre, on a profité d’un rayon de soleil pour prendre en photo les petites tenues estivales que j’ai cousues pour les filles au mois d’août : un débardeur pour Elynn et une robe pour Leane.

Chacune a choisi son tissu préféré au magasin, mais elles étaient d’accord sur une chose : le dos « nageur ».

C’est donc à partir du même patron « maison » que j’ai réalisé le débardeur et la robe (en jouant uniquement sur la longueur).

Modèle : débardeur et robe, basés sur le même patron fait maison. Dos « nageur »

Taille : 8/10 ans environ. Les filles ont à peu près la même corpulence, mais Elynn fait une quinzaine de cm de plus.

Tissus : jerseys « chats » pour Elynn et « fleurs de cerisiers » pour Leane, de chez « L’Agneline ».

Voici le résultat :

Détail très important pour Leane : des poches !

Les fameux dos « nageur » :

Voilà pour cette cousette estivale. Mais la rentrée approche à grands pas, et ça tombe bien : j’ai quelques petites choses de rentrée à vous montrer, très bientôt ! 😉

Direction Poudlard !!!

Je vous révèle la raison de ces quelques jours d’absence bloguesque : nous étions à Poudlard !!!

Et pour l’occasion, je nous avais cousu 3 capes de sorciers (les capes des filles cousues il y a 2 ans pour l’anniv d’Elynn étaient devenues trop petites), en fonction de nos maisons respectives :

Nous avons pris le Poudlard Express :

Et arrivées à Poudlard, un banquet nous attendait dans la Grande Salle…

Moi, à la table des Serpentard (ma maison) :

Elynn chez les Serdaigle :

Et Leane chez les Gryffondor :

Wingardium Leviosa !!