Les sacoches à goûter

Pour la rentrée, c’est bien joli d’avoir de belles trousses à crayons, mais il ne faut pas oublier le goûter de la récré ! 

Pour transporter le petit goûter de l’après midi (souvent un fruit et un gâteau/biscuit maison), j’ai cousu 2 sacoches à goûter pour les filles. Et encore une fois, ma Silhouette Portrait m’a aidée à les customiser.

Modèle : sacoche à goûter, patron maison.

Tissus et mercerie : les mêmes fournitures que pour les trousses, jean pailleté et cotons imprimés.

Voilà le résultat :

Celle d’Elynn :

Celle de Leane :

Et tout comme les trousses, il paraît qu’elles sont troooop belles, ces sacoches à goûter ! (Dixit les copines 😉)

Les trousses-doubles

Ca y est, la rentrée est passée ! Et cette année, les filles voulaient changer leurs trousses de crayons-feutres que je leur avais cousues il y a 3 ans et qui commençaient à faire un peu trop « bébé ».

Nous sommes donc allées ensemble choisir les tissus et quelques jours plus tard, de nouvelles trousses sortaient de sous ma MAC.

Et comme une nouvelle machine créative est entrée dans mon atelier, tout récemment, elle a également été mise à contribution pour égayer et personnaliser ces trousses.

Modèle : trousse double « Valentin » de « Cartables et sacs à dos » d’Edwige Foissac (la Petite Cabane de Mavada)

Tissus et mercerie : jean pailleté de mon stock et cotons imprimés, à pois, à étoiles, et fleuris, tous en provenance de L’Agneline, tout comme les fermetures à glissière. Boutons pressions de mon stock. Le flex pailleté et le métallisé viennent de La Fourmi Créative.

Comme je vous le disais, ma nouvelle machine est une machine de découpe : la Silhouette Portrait ! Je n’ai pas encore testé toutes les fonctionnalités mais je sens que je l’adore déjà !

Regardez le résultat :

Hier soir, après la première journée d’école, les filles sont revenues en me disant que toutes leurs copines avaient adoré leurs trousses. 😊

Les tenues estivales

Alors que le temps se rafraîchit un peu, en ces premiers jours de septembre, on a profité d’un rayon de soleil pour prendre en photo les petites tenues estivales que j’ai cousues pour les filles au mois d’août : un débardeur pour Elynn et une robe pour Leane.

Chacune a choisi son tissu préféré au magasin, mais elles étaient d’accord sur une chose : le dos « nageur ».

C’est donc à partir du même patron « maison » que j’ai réalisé le débardeur et la robe (en jouant uniquement sur la longueur).

Modèle : débardeur et robe, basés sur le même patron fait maison. Dos « nageur »

Taille : 8/10 ans environ. Les filles ont à peu près la même corpulence, mais Elynn fait une quinzaine de cm de plus.

Tissus : jerseys « chats » pour Elynn et « fleurs de cerisiers » pour Leane, de chez « L’Agneline ».

Voici le résultat :

Détail très important pour Leane : des poches !

Les fameux dos « nageur » :

Voilà pour cette cousette estivale. Mais la rentrée approche à grands pas, et ça tombe bien : j’ai quelques petites choses de rentrée à vous montrer, très bientôt ! 😉

Direction Poudlard !!!

Je vous révèle la raison de ces quelques jours d’absence bloguesque : nous étions à Poudlard !!!

Et pour l’occasion, je nous avais cousu 3 capes de sorciers (les capes des filles cousues il y a 2 ans pour l’anniv d’Elynn étaient devenues trop petites), en fonction de nos maisons respectives :

Nous avons pris le Poudlard Express :

Et arrivées à Poudlard, un banquet nous attendait dans la Grande Salle…

Moi, à la table des Serpentard (ma maison) :

Elynn chez les Serdaigle :

Et Leane chez les Gryffondor :

Wingardium Leviosa !!

Petits cadeaux de fin d’année 2016/2017

Les vacances sont bien entamées mais je ne vous avais toujours pas montré les petits cadeaux que nous avons offerts au maître d’Elynn et à la maîtresse de Leane, à la fin de l’année.

Cette année, il fallait changer un peu : la maîtresse de Leane cette année était celle qu’Elynn avait eue les 2 années précédentes, donc il fallait trouver une autre idée que celles des 2 années précédentes. Les filles ont eu l’idée de trousses (nous en avions déjà fait mais c’était à l’époque de la maternelle, donc ça date !).

Nous avons complété les trousses avec des cookies maison.

Modèle : trousse « crayon » patron maison.

Tissus et mercerie : tissus et feutrines de mon stock, fermetures à glissière de chez Toto Tissus.

La trousse pour le maître d’Elynn :

La trousse pour la maîtresse de Leane :

Les trousses ont beaucoup plu. La maîtresse de Leane m’a même appelée le dernier jour, à midi, de peur de ne pas pouvoir me voir au portail le soir, et m’a remerciée pour la trousse ainsi que pour ces 3 années passées avec les filles dans sa classe.

Malheureusement, elles ne l’auront plus l’année prochaine, car elle s’occupera toujours des classes de CE1/2 et les filles seront en CM1/2. Dommage car les filles l’aiment beaucoup et on aurait bien continué quelques années encore avec cette Super Maîtresse ! 😢

Sacoche à dessins version 2017 !

Il y a quelques semaines, à l’occasion de l’anniversaire d’une copine d’Elynn, j’ai de nouveau cousu une sacoche à dessins ! 

Elle est légèrement plus grande que les sacoches précédentes car elle devait contenir un cahier de coloriages plus grand que d’habitude. Il y a également 2 pattes de fermeture au lieu d’une seule, centrée, habituellement (à cause de la taille, justement).

Tous les tissus proviennent de mon stock, comme d’habitude. Je n’ai eu à acheter qu’une fermeture éclair pour la trousse (je n’ai pas de stock de fermetures), et bien évidemment toute la papeterie qu’elle contient : cahier de coloriages, crayons, gomme, stylos pailletés…

Elynn l’a personnalisée avec le prénom de sa copine :

Mes gâteaux d’anniversaire

Quelques jours après l’anniversaire de Leane, c’était le mien !

J’avais envie de fruits car il faisait chaud, alors j’ai opté pour des gâteaux fruités.

Tout d’abord, j’ai réalisé une Charlotte aux fraises, aux biscuits roses de Reims, avec des fruits rouges en déco sur le dessus :

Ensuite, j’ai fait une tarte multi-fruits (avec crème pâtissière à la vanille, qu’on ne voit pas sur la photo, mais qui était très bonne 😇) :

J’avais également fait des cookies aux pépites de chocolat, qui ont eu beaucoup de succès et sont partis à toute vitesse comme en témoigne la photo :

L’anniversaire « Les Animaux Fantastiques » de Leane (8 ans) : 4/4 les costumes

Quatrième et dernier article consacré à l’anniversaire « Animaux Fantastiques » de Leane : je vous présente enfin nos costumes !

Après avoir vu le film, en novembre dernier, les filles se sont de suite identifiées aux soeurs Goldstein : Elynn a trouvé qu’elle ressemblait naturellement à Tina (Porpentine) Goldstein et Leane s’est vue dans le personnage de Queenie Goldstein.

Leurs tenues étaient donc toutes trouvées !

Quant à moi, j’ai beaucoup aimé le personnage de Norbert Dragonneau, entouré de ses créatures magiques, alors même si c’est un personnage masculin, j’ai voulu tenter de l’incarner !

Je ne détaille pas tous les tissus, car il y en a énormément, mais globalement, ils proviennent tous soit de Ma Petite Mercerie, soit de Buttinette. Tous les patrons sont bien évidemment faits maison.

Ce que je n’ai pas cousu sont les pièces suivantes :

  • le pantalon de Norbert Dragonneau : j’ai pris un pantalon marron que j’avais dans ma garde-robe
  • la chemise de Tina Goldstein : j’ai acheté une chemise blanche toute simple pour Elynn
  • le chapeau de Tina : il s’agit d’un chapeau qu’Elynn avait dans son placard, et qui lui avait servi comme chapeau pour son déguisement de Mary Poppins (c’était -> ici)
  • et bien sûr, les accessoires que nous avons achetés : les baguettes, la valise « vintage », l’écharpe de Norbert

Nous voici donc toutes les 3 :

Tina Goldstein :

Queenie Goldstein :

Norbert Dragonneau :

Et nous voici toutes les 3, il y a quelques semaines, lors du Toulouse Game Show, où nous sommes allées costumées, et où nous avons eu notre petit succès auprès des fans, qui voulaient souvent nous prendre en photo toutes les 3 😉 Certaines personnes, également cosplayées en perso HP ou Animaux Fantastiques ont même voulu prendre des photos avec nous ! 🙂

Alors, c’est ressemblant, vous trouvez ?

 

L’anniversaire « Les Animaux Fantastiques » de Leane (8 ans) : 3/4 la fête avec les copains

Après vous avoir montré les invitations et les gourmandises, place aux activités que j’avais préparées pour occuper une dizaine d’enfants âgés de 8 à 10 ans, lors de l’anniversaire avec les copains !

(cliquez sur les vignettes pour voir les photos en grand)

Tout d’abord, j’ai proposé 2 activités créatives :

– décoration d’oeufs (de dragons, ou de créatures magiques diverses) :

– modelage de créature magique en pâte Fimo :

Ensuite, j’ai endossé mon rôle de Norbert Dragonneau, et je leur ai raconté mon histoire, à savoir que j’étais arrivé à New York et que toutes mes créatures s’étaient échappées de ma valise. Il s’agissait donc de les retrouver, en suivant les indices. Une chasse au trésor, comme on le fait souvent, mais cette fois-ci, revisitée 😉

La première créature à trouver était le Billywig ! Pour le trouver, je leur ai expliqué que la première créature se trouvait à côté de « mon livre » (comprendre le livre écrit par Norbert Dragonneau : « vie et habitat des animaux fantastiques »). Ils se sont donc dirigés spontanément vers la bibliothèque et ils l’ont trouvé !

Il portait un indice sur lui :

En trouvant les mots grisés « occamy »/ »buanderie », ils allaient découvrir la deuxième créature : l’Occamy ! Accompagné d’un indice : l’horloge du niveau d’exposition magique (que l’on voit dans le film) :

Pour résoudre l’énigme, il fallait placer l’aiguille de l’horloge sur les 3 chiffres formant chacun des 3 nombres sur le bord de l’horloge. L’aiguille étant trouée, une fois bien placée, elle laissait apparaître seulement certaines lettres, pour former un mot, une fois toutes les lettres réunies.

Cela les amena dans la chambre de Leane, pour trouver la 3ème créature : le Niffleur !

Le Niffleur portait 3 feuilles dans sa poche ventrale. Il fallait superposer ces feuilles et lire le message par transparence…

« trouvez le demiguise dans la véranda » !

Direction la véranda et la 4ème créature : le Demiguise !

Le Demiguise portait une énigme à résoudre :

Après avoir rayé les dessins dont le nom figurait dans la liste de mots, il restait 2 dessins : le frigo et l’araignée.

Direction la cuisine pour trouver dans le frigo………………. une acromantule !!

Le message codé les amena dans la chambre d’Elynn, pour faire connaissance avec la 5ème créature : le Boursoufflet !

Après avoir trouvé les réponses aux 4 phrases, il fallait colorier les 4 chiffres correspondant, dans la grille : donc tous les chiffres 2, 9, 5 et 1.

Cela les amenait, pour terminer, dans le jardin, à la rencontre de Pickett, le Botruc !

Pickett leur révélait que le trésor se cachait dans la cabane de jardin !

Le trésor était constitué de bonbons et de baguettes magiques (faites maison).

Après l’ouverture des cadeaux et les gâteaux et autre gourmandises à manger, une photo s’imposait avant que chacun ne reparte :

Encore une fois, les enfants ont eu l’air d’apprécier ce moment magique, et de mon côté, je me suis de nouveau bien amusée à tout préparer ! 🙂

En bonus, je vous fais découvrir quelques créatures fabriquées pour l’occasion…

Pickett, le Botruc / l’Occamy / le Billywig, ont tous les 3 été réalisés en pâte Fimo.

C’est Leane qui a fabriqué l’Occamy, et j’ai fait les 2 autres.

En bas, on peut voir le Demiguise, que j’ai fabriqué avec la technique du kirigami (qui est une sorte de découpage minutieux) sur plusieurs épaisseurs de papier pour lui donner du relief.

Et vous connaissiez déjà le Niffleur que j’avais présenté -> ici.

Dans un prochain article, je vous montrerai enfin les tenues que nous portions lors de l’anniversaire…

L’anniversaire « Les Animaux Fantastiques » de Leane (8 ans) : 2/4 les gourmandises

Comme promis, et maintenant que les goûters d’anniversaire en famille et avec les copains, sont passés, je peux vous dévoiler les gourmandises que j’avais préparées.

Il y avait tout d’abord, comme à chaque fois, le gâteau « thématique »… Forcément, une des choses qui nous vient à l’esprit quand on pense à ce film, c’est la valise de Norbert Dragonneau, de laquelle s’échappent ses créatures !

Qu’à cela ne tienne : faisons un gâteau valise !

Pour ceux qui douteraient qu’il s’agit vraiment d’un gâteau 😜

Parmi les créatures magiques échappées de la valise, qui n’a pas craqué devant le Niffleur ? 😊

Cupcakes Niffleurs :

J’avais fait le gâteau valise et les cupcakes Niffleurs pour la fête en famille et celle avec les copains.

Pour la fête avec les copains, j’ai également fait l’une des friandises préférées des jeunes sorciers de Poudlard : des Chocogrenouilles !

Pour la fête en famille, pas de Chocogrenouilles, mais comme nous étions une vingtaine, j’ai ajouté au gâteau-valise et aux cupcakes Niffleurs, un grand gâteau (Leane voulait de la banane) : un entremet choco-banane !

C’est bon, elle a bien soufflé !

Très vite, je vous raconterai l’après midi avec les copains et copines et les activités que j’avais préparées…